Il n’y a pas d’âge pour découvrir les infinis!

infinis

Réunir dans un même événement célébrant la recherche en astrophysique 700 élèves du secondaire et 200 scientifiques de très haut niveau, c’est le défi relevé par le laboratoire CP3 de l’UCLouvain le 9 mars dernier à l’hôtel de ville de Bruxelles.

Pour célébrer les impressionnants progrès réalisés dans la recherche en astrophysique ces dix dernières années et envisager l'avenir de la recherche dans le domaine de la physique des hautes énergies, le Centre de Cosmologie, de Physique des particules et de Phénoménologie (CP3) de l’UCLouvain a organisé, le jeudi 9 mars 2023, à l’hôtel de ville de Bruxelles, un symposium rassemblant près de 200 scientifiques internationaux. Le prix Nobel de Physique François Englert et le professeur Francis Halzen, deux Belges de renommée mondiale étaient notamment présents. Des représentant·es des institutions académiques belges (UCLouvain, UAntwerpen, UGent, ULB et VUB) et des agences de financement (FNRS et FWO) participaient également à l’événement.

Parallèlement à ce colloque scientifique international, un « Village des infinis » avait pris possession de rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, afin de sensibiliser le public, et spécialement les élèves du secondaire, à la qualité de la recherche effectuée au sein des universités belges. Tout au long de la journée, des animations interactives étaient proposées, incluant des rencontres avec des étudiant·es, des doctorant·es et des scientifiques, ainsi qu’une chasse aux particules sur la plus belle place du monde. Au total, près de 700 élèves ont pu découvrir l’infiniment grand et l’infiniment petit, et percer quelques secrets de l’univers mystérieux qui nous entoure.

Une percée majeure

Depuis la nuit des temps, la curiosité nous pousse à explorer les plus grandes et les plus petites échelles de notre univers. Au cours des dix dernières années, les recherches en astrophysique ont permis une percée majeure aux plus petites échelles avec la découverte du boson de Higgs (en 2012, au CERN à Genève), et aux plus grandes échelles en observant l'univers à l’aide d’un messager nouveau, le neutrino de haute énergie, depuis l'observatoire IceCube Neutrino au Pôle Sud. Tous ces résultats ont ouvert une fenêtre unique pour une décennie de nouvelles recherches autour de ces phénomènes fascinants.

Les chercheuses et chercheurs belges continuent leur implication dans ces directions fascinantes de la recherche fondamentale et prennent part aux développements futurs qui sont poursuivis, un peu partout dans le monde. Ces scientifiques participent également au développement des observatoires actuels et futurs des ondes gravitationnelles et des rayons cosmiques à ultra-haute énergie, expériences qui apportent des informations complémentaires sur les phénomènes de haute énergie qui peuplent notre univers.

Publié le 15 mars 2023