COVID-19 : l’université en présentiel responsable

 

Pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus (COVID-19), l'UCLouvain adopte une série de mesures selon un plan graduel et proportionné. Une cellule de coordination a notamment été mise en place pour anticiper, surveiller et gérer les questions sanitaires et académiques qui se posent. Les mesures prises par l’Université sont répertoriées et mises à jour sur cette page. Dernière mise à jour: 25 juin 2020.

A partir du 1er juillet :

  • Le travail en présentiel est d'application moyennant le respect des règles sanitaires et de distanciation physique.
  • L’accès aux bâtiments se fait suivant les modalités habituelles.
  • Les activités d’enseignement se tiennent à distance ou en présentiel.
  • La reprise des évènements organisés par l’UCLouvain ou dans les locaux de l’UCLouvain est examinée au cas par cas.
  • Les voyages à l’étranger sont autorisés selon des règles spécifiques.

24 juin 2020: l'université en présentiel responsable

En conformité avec le passage en phase 4 du plan national de déconfinement, l'université adopte à partir du 1er juillet une nouvelle forme d'organisation impliquant un retour progressif à des échanges en présentiel. Grâce à la mise en place de mesures sanitaires précises, celui-ci se fera en toute sécurité. "Après de nombreuses semaines de confinement durant lesquelles nos vies personnelles et professionnelles ont été bouleversées, nous pouvons retourner progressivement à des échanges en présentiel et en sécurité", écrivent le recteur et l'administrateur général dans leur message à la communauté universitaire, précisant en outre qu'une large réflexion sera menée pour tirer les leçons de l'expérience du mode distanciel, tant en termes de méthodes d'enseignement que de mode de travail.

3 juin 2020: la phase 3 du déconfinement à l'Université

Après l’annonce par  le gouvernement fédéral de l’entrée en phase 3 de déconfinement à partir du 8 juin les autorités universitaires ont communiqué les dispositions suivantes :

  • Le télétravail reste vivement recommandé jusqu’au 30 juin. Mais, dès le 8 juin, l’accès aux bâtiments est autorisé aux membres du personnel pour toute activité qui ne peut pas se faire à distance moyennant l’autorisation du ou de la responsable hiérarchique et du strict respect des mesures sanitaires.
  • Les activités d’enseignement en présentiel vont reprendre progressivement. Pour cet été, ceci concerne certains examens, les stages et les défenses de mémoire.
  • Avec l’annonce de l’ouverture des frontières belges à partir du 15 juin, les voyages professionnels et d’étude à l’étranger seront progressivement autorisés selon un calendrier et des règles particulières en fonction des destinations.

« Nous sommes conscients que la route est encore longue pour retrouver une entière liberté de mouvements et de contacts sociaux, ont souligné Vincent Blondel, recteur, et Dominique Opfergelt, administrateur général. Dans la préparation des prochaines étapes de déconfinement et dans la perspective de l’année académique prochaine, notre priorité est de redéployer des activités en présentiel afin de permettre de renouer des contacts directs entre personnes et de trouver les meilleures manières de vivre pleinement l’expérience UCLouvain dans toutes ses dimensions académiques et extra-académiques »,

14 mai 2020: confirmation de l'entrée en phase 2 du déconfinement

Suivant en cela les décisions du gouvernement, les autorités de l'université confirment l'entrée en phase 2 du déconfinement et précisent les modalités qui seront en vigueur à l'université à partir du 18 mai (voir ci-dessus).

12 mai 2020: création d'un site d'information consacré à la session de juin

Un site spécialement dédié à la session d’examens de juin est créé sur le portail de l'université. Destiné aux étudiant·es, il contient, entre autres, des conseils, de nombreuses informations pratiques et les règles à observer dans le contexte particulier des examens à distance.

Dans le message qu'ils adressent aux étudiant·es, les autorités de l'université ainsi que l'ensemble des doyens assurent souhaiter que le processus d’évaluation soit "équitable, bienveillant, responsable et adapté aux circonstances". Ils précisent que les enseignantes et enseignants adapteront les modalités d’évaluation et que les jurys porteront une attention particulière aux conditions difficiles d’étude et d’apprentissage que connaissent les étudiant·es.

30 avril 2020: mise à disposition de masques pour les membres du personnel

Le personnel de l'université est averti de la mise à disposition à partir du 4 mai de masques en tissu pour les personnes qui seraient amenées à reprendre leur travail sur un des sites de l'université. Elles doivent s'adresser à leur responsable hiérarchique pour recevoir leur masque. Des consignes d'utilisation précises sont communiquées.

28 avril 2020: annonce des modalités du déconfinement mises en oeuvre à partir du 4 mai

Dans un message à la communauté universitaire, le recteur et l'administrateur général annoncent les modalités du déconfinement qui sera mis en oeuvre à partir du 4 mai, en conformité avec le plan national de déconfinement. Ces modalités sont reprises dans le document "Mesures en vigueur à l'UCLouvain" ci-dessus.

Soulignant le fait que le processus de déconfinement sera "long et progressif", ils insistent sur quelques principes de base sur lesquel repose la démarche de l'université. Ainsi, écrivent-ils, "le mode distanciel sera privilégié pour toutes les activités qui le permettent au moins jusqu’à la fin du mois de juin". Ils précisent aussi que "durant les phases de déconfinement, il sera essentiel de limiter le nombre de personnes qui viennent sur les sites de l’université afin de pouvoir respecter les mesures de distanciation physique et les autres mesures sanitaires qui protègent notre santé à toutes et tous." Dans un premier temps et dès le 4 mai, l’accès aux infrastructures sera donc réservé exclusivement pour des activités, autres que des activités d’enseignement, qui ne peuvent pas être réalisées à distance.

Les accès aux bâtiments pour les étudiant·es seront, eux, limités aux salles d’examens pour celles et ceux qui ont reçu l’autorisation de présenter un examen en présentiel. Pour les étudiant·es qui ne sont pas dans les conditions de pouvoir étudier depuis leur lieu de vie, un accès aux infrastructures sera examiné.

27 avril 2020: communication des modalités d'évaluation pour les examens de la session de juin

Dans un message adressé aux étudiant·es et aux enseignant·es, le vice-recteur aux Affaires étudiantes indique que les modalités d'évaluation pour chaque examen sont désormais disponibles. Ces informations sont reprises dans un cadastre des examens reprenant, pour chaque unité d'enseignement, la nature générale de l'évaluation. La matière et les caractéristiques de l'évaluation sont communiquées aux étudiant·es par les enseignant·es.

Soulignant "l'inestimable investissement de la communauté universitaire" - en particulier celui des enseignant·es et des facultés - ayant permis de dresser ce cadastre, le vice-recteur a tenu à assurer les étudiants que l’université était soucieuse d’offrir à celles et ceux qui en ont besoin les conditions pour affronter cette session. "Dès que les résultats de l’enquête envoyée à la communauté étudiante le mercredi 22 avril dernier seront disponibles, a-t-il précisé, nous reviendrons vers celles et ceux qui connaissent des difficultés pour envisager la suite à donner."

22 avril 2020: préparation des étudiant·es à la session d'examens de juin

Afin de préparer au mieux les étudiant·es à la session d'examens de juin 2020, le vice-recteur aux Affaires étudiantes et la prorectrice à l'Enseignement et à la Formation leurs adressent un message dans lequel ils les informent d'une série de dispositions et les invitent à remplir un questionnaire.

Le principe général des examens est qu'ils seront adaptés partout où c'est possible en mode distanciel. Ceci afin de protéger la santé de tous et de maintenir autant que possible le calendrier académique initital. Les modalités précises pour chacun des examens seront communiquées aux étudiant·es le 27 avril au plus tard. D'ici là, les facultés établissent les modalités en veillant à ce que la charge de travail soit appropriée pour chaque étudiant·e. 

Les étudiant·es sont invité·es à remplir pour le 27 avril 12h un formulaire intranet qui permettra d'identifier celles et ceux qui ne sont pas dans de bonnes conditions pour passer les examens à distance (matériel informatique défaillant, conditions de calme insuffisantes, profils spécifiques,...). Pour ces étudiant·es-là, des modalités particulières seront prévues. Une liste de questions fréquemment posées relatives aux examens a par ailleurs été constituée.

Enfin, des séances d'information et de démonstration seront prévues pour tous les outils qui seront utilisés à l'occasion des examens à distance. Les dates de ces séances seront communiquées ultérieurement.

15 avril 2020: prolongation des mesures et précisions relatives aux examens

Suite à la décision du gouvernement fédéral de prolonger les mesures de confinement jusqu’au 3 mai inclus, le conseil rectoral a informé la communauté universitaire de sa décision de prolonger jusqu’à la même date les dispositions qui venaient à échéance le 19 avril. Par ailleurs, en anticipation des mesures de contrôle de la propagation du virus qui seront probablement encore d’application au mois de juin et afin de permettre à chacune et chacun de s’organiser au mieux, il a choisi de prolonger les restrictions relatives à la mobilité internationale et aux rassemblements de grands groupes jusqu’au 30 juin. Un résumé des nouvelles échéances est repris ci-dessus.

Le conseil rectoral a par ailleurs donné quelques précisions concernant l'organisation de la session d'examens de juin prochain. Il a notamment signalé que les étudiant·es seront informé·es le 27 avril des modalités choisies pour chacun de leurs examens afin qu'ils et elles puissent s'y préparer au mieux. Ces modalités seront décidées en s’assurant que la charge de travail soit appropriée pour les étudiant·es, le corps enseignant ainsi que les assistant·es. Par ailleurs, une enquête sera prochainement menée par le vice-recteur aux affaires étudiantes pour identifier les solutions adéquates pour les étudiant·es qui ne disposent pas du matériel nécessaire ou ne sont pas dans des conditions satisfaisantes pour présenter leurs examens à distance.

3 avril 2020: message de soutien et de remerciement du recteur à l'occasion des vacances de printemps.

 

27 mars 2020 : prolongation des mesures et maintien du calendrier académique

Les autorités de l’université ont adressé un message à la communauté universitaire peu après l’annonce des nouvelles dispositions gouvernementales. Pour l’UCLouvain, certaines mesures déjà mises en place sont prolongées. Vous trouverez ci-dessus un bref récapitulatif du nouveau calendrier des dispositions en vigueur.

« La volonté de l’université est de maintenir le rythme de l’année académique, y compris la période de blocus du 17 mai au 1 juin, et la session d’examens du 2 juin au 27 juin, ont indiqué Vincent Blondel, recteur et Dominique Operfergelt, administrateur général. Nous examinons actuellement les modalités possibles pour l’organisation des examens. Nous savons que c’est un sujet d’attention pour vous toutes et tous et nous vous informerons dès que possible des options retenues en fonction de la situation sanitaire ».

Publié le 25 juin 2020