Coronavirus (COVID-19): les dernières dispositions

 

De plus en plus de cas de Coronavirus (COVID-19) sont identifiés en Belgique et l'Université adopte une série de mesures, selon un plan graduel et proportionné. Une cellule de coordination a notamment été mise en place pour anticiper, surveiller et gérer les questions sanitaires et académiques qui se posent. Les mesures prises par l’Université sont répertoriées et mises à jour sur cette page.

3 avril 2020: message de soutien et de remerciement du recteur aux étudiant·es et au personnel à l'occasion des vacances de printemps.

27 mars 2020 : prolongation des mesures et maintien du calendrier académique.

Les autorités de l’université ont adressé un message à la communauté universitaire peu après l’annonce des nouvelles dispositions gouvernementales. Pour l’UCLouvain, certaines mesures déjà mises en place sont prolongées. Vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif du nouveau calendrier des dispositions en vigueur.

« La volonté de l’université est de maintenir le rythme de l’année académique, y compris la période de blocus du 17 mai au 1 juin, et la session d’examens du 2 juin au 27 juin, ont indiqué Vincent Blondel, recteur et Dominique Operfergelt, administrateur général. Nous examinons actuellement les modalités possibles pour l’organisation des examens. Nous savons que c’est un sujet d’attention pour vous toutes et tous et nous vous informerons dès que possible des options retenues en fonction de la situation sanitaire ».

Jusqu'au 19 avril 2020 minimum :

  • L’université ferme l’accès à tous les bâtiments (auditoires, bureaux, laboratoires, bibliothèques, salles informatiques, salles de réunion). Seul un service minimum est assuré. 
  • Le télétravail est obligatoire, sauf pour les personnes identifiées comme assurant le service minimum.
  • Les activités de recherche, de support à la recherche, de développement et de service qui ne peuvent pas se faire à distance sont suspendues.

Jusqu’au 16 mai 2020 minimum :

  • Toutes les activités d’enseignement se poursuivent exclusivement en mode distanciel, ou sont reportées ou sont annulées.
  • Les activités estudiantines extra-académiques en présentiel sont interdites.
  • Les évènements organisés par l’UCLouvain ou dans les locaux de l’UCLouvain sont interdits.
  • Les voyages professionnels ou d’étude et l’accueil d’invitéˑes de l’étranger sont interdits.

23 mars 2020: prolongation de l'enseignement à distance jusqu'à la fin du quadrimestre

Les recteurs des universités francophones de Belgique ont décidé conjointement de prolonger l’enseignement à distance jusqu’à la fin du quadrimestre, soit jusqu’au 16 mai 2020 inclus. Leur volonté est d’éviter de prolonger l’année académique et d’éviter de reporter des activités pédagogiques à l’année académique suivante. Ils sont conscients que cette mesure a un impact important pour certaines formes d’enseignement qui s’adaptent difficilement à une modalité à distance, comme c’est le cas pour certains travaux pratiques et stages.

Aucune décision n'a encore été prise à l'UCLouvain en matière d’organisation des examens. L'université veut cependant anticiper la possibilité que certaines restrictions de mobilité et de regroupement de personnes soient encore en vigueur d’ici et lors de la session d’examens de juin. Elle a donc pris la décision de se préparer, dès à présent, à tous les scénarios possibles de manière à offrir les solutions pédagogiques, technologiques et logistiques les plus appropriées à la situation sanitaire que nous connaitrons en Belgique après le mois d’avril.

17 mars 2020 : fermeture de l’accès à l’université

Suite aux nouvelles dispositions du gouvernement belge prises ce mardi 17 mars à 20h30, de nouvelles mesures renforcées qui visent à limiter les déplacements entrent en vigueur dès ce mercredi 18 mars à midi.

Le conseil rectoral a décidé de fermer l’accès à tous les bâtiments de l’université (auditoires, bureaux, laboratoires, bibliothèques, salles informatiques, salles de réunion) à partir du mercredi 18 mars à midi. Seul un service minimum sera maintenu selon des dispositions qui seront communiquées ce mercredi 18 mars. Cette nouvelle disposition est valable jusqu’au 5 avril 2020.

L’université maintient ses activités d’enseignement à distance et ses activités de télétravail.

Le service d’aide pour les étudiantes et étudiants, comme la plupart des autres services de l’université, seront accessibles par email et/ou par visioconférence. Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas d’accès internet chez elles ou chez eux peuvent prendre contact avec le service d’aide ce mercredi 18 mars (via l’adresse aide-sante@uclouvain.be) afin de voir les options pour suivre les cours à distance. Les salles informatiques seront encore ouvertes ce mercredi 18 mars jusqu’à midi.

Des dispositions sont prises également pour les personnes qui ne peuvent pas réaliser leurs activités en télétravail. Ces dispositions seront communiquées ce mercredi 18 mars.

Le document « Mesures générales en vigueur » accessible via ce portail sera mis à jour ce mercredi 18 mars afin de préciser plus en détail les nouvelles modalités pratiques.

Dans un message communiqué mardi soir, les autorités de l’université ont rappelé à tous les membres de la communauté universitaire, l’importance cruciale des consignes de distanciation sociale également en dehors des bâtiments académiques, en particulier aux abords des campus. « Ces mesures de distanciation sociale sont capitales pour freiner la propagation du coronavirus. Il en va de la responsabilité de chacune et chacun pour protéger la santé de toutes et tous, en particulier des personnes les plus fragiles ».

13 mars 2020 : enseignement à distance et suspension des activités de recherche

Faisant suite à notre communication du 12 mars ainsi qu'aux mesures annoncées par le gouvernement fédéral le même jour à 22h20, le conseil rectoral a pris les décisions suivantes :

> À partir du lundi 16 mars, toutes les activités d’enseignement en présentiel basculent en mode distanciel, ou sont reportées ou sont annulées. Les modalités choisies pour l’enseignement à distance seront communiquées par les titulaires de cours.

> Le télétravail doit être étendu partout où c’est possible à travers l’université.

> Les activités de recherche qui ne peuvent pas se faire à distance doivent être suspendues.

Ces mesures sont valables jusqu’au 19 avril 2020 inclus.

Les modalités pratiques de la mise en œuvre de ces mesures sont détaillées dans le document "Coronavirus - Mesures en vigueur au sein de l’UCLouvain".

Les mesures adoptées sont susceptibles d’évoluer. Nous vous informerons de ces évolutions.

Publié le 24 mars 2020