Intéressé·e par une carrière de diplomate ? Suivez le guide UCLouvain

Ce 27 janvier 2020, le ministère des affaires étrangères lance une nouvelle opération de recrutement pour étoffer son pool de diplomates, notamment francophones. L’UCLouvain est la seule université francophone à former les futur·es diplomates belges. Autre outil, un livre, véritable guide de la diplomatie, publié aux Presses universitaires de Louvain.

La carrière diplomatique attire, voire fascine, suscitant des centaines de candidatures chaque fois que le service public fédéral des affaires étrangères organise un concours de recrutement en Belgique.

Passé le cap des études qui préparent à cette carrière, reste cependant une épreuve considérée à juste titre comme redoutable : le concours organisé par les services de recrutement de l’État fédéral belge. Beaucoup y sont appelés, pour très peu d’élus. Cette hyper sélection témoigne des exigences élevées du concours lui-même. Trop souvent, malgré leur passion et leur diplôme, les candidat·es arrivent au concours, insuffisamment préparés, ou ne croient pas assez en leur chance.

L’UCLouvain a donc conçu un guide, le premier du genre en Belgique, pour assister les candidat·es diplomates dans la bonne préparation des épreuves.
Les auteurs : Raoul Delcorde et Michel Liégeois, professeurs UCLouvain ; Fanny Lutz, Claude Roosens, et Maureen Walschot, Presses Universitaires de Louvain, 2019.

Quel contenu ? Vade-mecum du futur diplomate belge, ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur la carrière diplomatique – appelée « extérieure » de nos jours – et sur la préparation et le déroulement des épreuves d’admission et du stage. Le livre est émaillé de témoignages de diplomates et contient une liste de 10 conseils pour réussir le concours. On y retrouve un historique et une description des fonctions diplomatiques, des infos concrètes sur l’examen (nouvelle mouture) et sur le déroulement de la carrière histoire de mieux cerner ce qui est considéré comme l’une des plus prestigieuses carrières de la fonction publique belge.

Autre + ? Ce guide est couplé à une formation de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe de l’UCLouvain, visant la préparation au concours diplomatique. La formation s’adapte à l’agenda du concours du SPF Affaires étrangères. Les inscriptions sont donc toujours ouvertes.

À qui s’adresse ce guide ? A celles et ceux qui envisagent de présenter le concours de recrutement à la carrière extérieure. Au-delà, il sera aussi utile aux enseignants et étudiants en relations internationales ainsi qu’à tous ceux que la curiosité pousse à s’intéresser aux relations internationales en général et à la politique étrangère de la Belgique en particulier.

Visionner la séance d'information au Ministère des affaires étrangères le 27 janvier 2020.

Découvrir le guide

Publié le 24 janvier 2020