« L’aspect le plus sympa de ce travail, c’est le relationnel, tant avec les étudiant·es qu’avec les enseignant·es »

Tout l’été – jusqu’à la rentrée –, nous rencontrons des membres du personnel de l’UCLouvain. Découvrez ces personnes et leur quotidien fait de challenges, de réussites et de projets qui les animent. Et avec la rubrique "le temps des vacances", elles·ils vous font part de leurs coups de cœur escapade / lecture / musique pour un été placé sous le signe de la découverte. Retrouvez chaque semaine un nouveau portrait en ligne.

Cette semaine, le portrait de :

Vincent filleul, répondant administratif (ou orchestrateur des coulisses) de la Faculté d’architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme LOCI de l’UCLouvain  à Tournai

9 juillet, 10h. Vincent Filleul apporte ses dernières touches à la proposition d’horaires de cours et d’examens qu’il va envoyer aux enseignant·es. Nous l’interrompons, le temps de quelques questions.

Quel est votre rôle, en tant que répondant administratif ?

Ce poste a été créé après l’intégration de l’Institut Supérieur d’architecture St-Luc à l’UCL à l’époque, pour faire le lien avec les services centraux et l’administration de la Faculté qui se trouvent à Louvain-la-Neuve. Le même poste existe à Saint-Gilles. Et le terme convient plutôt bien puisque je réponds aussi aux demandes tous azimuts, de par ma position au cœur du secrétariat, qui agit notamment comme relais vers le service des inscriptions, gère le contact avec les étudiant·es et les enseignant·es, prend en charge la logistique locale, … bref fait un peu de tout ! C’est un job très varié.

Quels sont les principaux challenges quand on travaille sur un site éloigné du central ?

Se trouver sur un plus petit site, ça a des avantages et des inconvénients. Le climat est très familial, mais ça veut aussi dire qu’on est un peu seul·es au monde en cas de couac. Mon mode de fonctionnement, dérivé d’expériences professionnelles passées, c’est d’essayer de trouver des solutions et les mettre en application pour ne pas être pris au dépourvu.

La période estivale à LOCI Tournai est synonyme de … ?

Elle est synonyme de l’année qui se termine, mais également de celle qui commence. Jusqu’à la semaine dernière, nous étions dans les délibérations, auxquelles je participe comme opérateur et qui amènent leur flot de questions, interrogations et rouspétances, absorbées par le secrétariat. Pour l’année qui commence, je m’occupe des horaires d’examen et des horaires de cours. Une tâche complexe où je m’inspire de l’année précédente avant d’intégrer les modifications de programmes, les changements d’enseignant·es ou d’assistant·es, en tenant compte des emplois du temps de chacun·e. Et à la veille de la rentrée, nous serons très sollicité·es, mais c’est agréable de retrouver tout le monde. L’aspect le plus sympa de ce travail, c’est le relationnel, tant avec les étudiant·es qu’avec les enseignant·es.

Une innovation 100% LOCI Tournai à partager ?

Ce 28 juin, la faculté a organisé la première édition du Recycling & Barbecue day dans le cadre de sa campagne Zérodéchet. L’objectif était de réunir étudiant·es, enseignant·es et personnel pour ranger les ateliers et récupérer un maximum de matériel en démontant les maquettes qui encombraient les étagères. Au lieu de tout jeter à la poubelle, on réutilise ce qui peut l’être, ce qui est meilleur pour l’environnement et le portefeuille des étudiant·es ! Ensuite, on s’est retrouvé·es autour d’un barbecue convivial pour bien clôturer l’année. Un succès à réitérer ! Et en parlant de maquettes, si vous passez par Tournai, n’hésitez pas à venir voir les TFE des étudiant·es en architecture, qui seront exposés au Forum du 5 août au 9 septembre.

Des projets pour la rentrée ?

Oui, la faculté, à Tournai, va proposer un tout nouveau concept de semaine d’accueil aux bacs 1. D’habitude, nous organisons une journée d’accueil, puis une semaine « projet » intensive au premier quadri. Cette année, nous mêlons les deux ! Dès la première semaine de rentrée, les étudiant·es vont devoir travailler en groupe sur un projet avec une thématique imposée. Cette semaine d’initiation et d’immersion va leur permettre de prendre leurs marques, de faire connaissance et d’avoir un aperçu de ce qu’elles·ils vont faire par la suite.

Le temps des vacances – avec Vincent Filleul

• Comment recharger ses batteries durant l’été ? J’aime le vélo, donc je le conseille. C’est à la fois sportif, relaxant, et on voit du paysage.

• Votre playlist de l’été ? Led Zeppelin et Pink Floyd, c’est le sommet !

• Un bouquin à conseiller à vos collègues ? Le dernier que j’ai lu, c’est Muzungu, de Martin Buysse, ex-vice doyen de LOCI Tournai. Sinon, j’aime beaucoup les livres de Jean-Christophe Rufin.

• Un endroit à visiter à Tournai ? La Faculté ! Le bâtiment, qui est assez exceptionnel, est composé d’un bâtiment classé du XVIIe et de bâtiments industriels du XIX-XXe qui sont reliés par le bâtiment moderne imaginé par Aires Mateus. De la bouche de tous nos visiteurs, ça vaut vraiment la peine, donc je dirais « venez voir la faculté d’architecture à Tournai » !

>Etudier l'architecture, l'ingénierie architecturale et l'urbanisme à l'UCLouvain

Publié le 18 juillet 2019