L’économie sociale, un moteur pour la transition sociale et écologique ?

Face à la crise multiforme que traversent nos sociétés, il est urgent de réfléchir à un projet de transformation à la hauteur des défis qui sont les nôtres. L’histoire nous enseigne qu’il n’existe pas de modèle de développement idéal : il nous faut donc identifier les leviers multiples et à différents niveaux qui permettront d’assurer la transition vers un état durable de notre système productif, de nos pratiques de consommation et de nos modes de vie. Cela suppose, notamment, de concilier les dynamiques économiques avec des finalités sociales et écologiques.

En Belgique, l’économie sociale représente, en 2017, 18 000 entreprises qui emploient 390 000 équivalents temps plein, soit 1 emploi sur 8, ce qui équivaut à 12 % de l’emploi salarié*. Le huitième numéro de la revue Sociétés en changement, publication de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l’UCLouvain, pose une question au cœur des enjeux sociétaux actuels : « L’économie sociale, un moteur pour la transition sociale et écologique ? ».

Les travaux de Florence Degavre (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société - CIRTES), Andreia Lemaître (CIRTES, Centre d'études du développement), Marthe Nyssens (CIRTES, Institut de recherches économiques et sociales - IRES, Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics - LIDAM) et Jacques Defourny du Centre d’économie sociale de HEC-Liège donnent à voir le poids de l’économie sociale et sa grande diversité, en Belgique et dans le monde.

Ils soulignent, par une approche historique et une analyse des relations avec l’Etat et le marché, les enjeux de l’économie sociale, entre son institutionnalisation et le maintien de sa force d’innovation. Loin d’occuper une fonction résiduelle dans notre système économique, l’économie sociale peut réellement être considérée comme l’un des moteurs de la transition, au service de finalités sociales et environnementales.

>Lire ce 8ème numéro de Sociétés en changement en ligne

> Version téléchargeable

>L’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l’UCLouvain regroupe dix centres de recherche de l’UCLouvain. L’objectif de la revue Sociétés en changement est de nourrir le débat public à travers les travaux de ses quelque 200 chercheurs et chercheuses.

*Source : Observatoire de l’Économie sociale https://observatoire-es.be/observatoire-2/

Publié le 17 janvier 2020