L’économie, une voie royale vers l’emploi

Les « Economics School » de l’UCLouvain et de l’UNamur ont réalisé en mars dernier une enquête auprès de leurs diplômé·es 2018 afin de les sonder, d’une part, sur leur taux d’emploi, et d’autre part, sur leur degré de satisfaction quant à leur formation. L’enquête a porté sur un échantillon de 100 diplômé·es interrogé·es via un questionnaire en ligne.

Le premier volet de l’enquête montre qu’en mars dernier, 92% de la promotion 2018 des économistes de l'UCLouvain et de l'UNamur étaient soit en emploi, soit avaient entamé une nouvelle formation. 55% d’entre eux avaient même déjà signé un contrat avant l'obtention de leur diplôme.

Le second volet de l’enquête démontre un très haut taux de satisfaction quant à la qualité des formations dispensées dans les deux écoles : pas moins de 91% des diplômés sondés recommanderaient leur école d’économie. Et ils pointent cinq compétences auxquelles leurs études les ont particulièrement bien formés : comprendre les enjeux économiques, mener un raisonnement analytique, utiliser des méthodes empiriques, travailler en autonomie et avoir un regard critique sur l'actualité.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur les pages web de l’Economics School of Louvain.

Publié le 05 juillet 2019