L’édition 2021-2022 d’Access2University est lancée

Le programme Access2University destiné aux (candidat·es) réfugié·es sera organisé pour la cinquième fois durant l’année académique 2021-2021. Le dépôt des candidatures vient de s’ouvrir.

Le programme Access2University prépare les (candidat·es) réfugié·es à entamer ou reprendre des études universitaires. Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, il a accueilli en quatre années d’existence 66 (candidat·es) réfugié·es.

Le programme se compose de trois volets : des cours de français, des cours disciplinaires dans le domaine d’étude auquel se destine l’étudiant·e et un accompagnement individualisé sur différents plans (démarches administratives, orientation, intégration, …).

Il est ouvert à toute personne ayant introduit une demande d’asile en Belgique ou disposant du statut de réfugié ou d’une protection subsidiaire. Cette personne doit résider en Belgique et avoir acquis au minimum le niveau A2 en français.

Le dépôt des candidatures au programme 2021-2022 est ouvert jusque fin mars. Les informations et le formulaire de dépôt de candidature se trouvent sur la page de présentation du programme, en français et en anglais.

En 2020-2021, l'UCLouvain accueillait, tous programmes confondus, 109 étudiant·es (candidat·es) réfugié·es.

Pour connaître l’ensemble des services aux personnes réfugiées mis en place à l’UCL : www.uclouvain.be/soutien-aux-refugies

Publié le 02 mars 2021