L'UCLouvain, 2e université au monde #UnitedForBiodiversity

L'UCLouvain se mobilise pour la biodiversité

L'UCLouvain est la 2e université au monde à rejoindre la coalition #UnitedForBiodiversity. L'université entend appuyer les efforts menés dans le combat pour la biodiversité.

Un million d'espèces animales et végétales sont à risque d'extinction. La nature est en crise : en avons-nous vraiment conscience ? Les scientifiques du monde entier lancent l’alerte depuis de nombreuses années. Un pas de plus vient d’être franchi avec la création de la coalition #UnitedForBiodiversity menée par la Commission européenne.

La Global Coalition #UnitedforBiodiversity est un mouvement de rassemblement mondial dont le but est d’assurer que la CoP15 de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations-Unies, prévue en Chine en octobre 2021, soit aussi ambitieuse pour la nature que la CoP21 et les accords de Paris pour le Climat en 2015. Le Commissaire européen à l'environnement Virginijus Sinkevicius a lancé la Coalition en mars 2020 en appelant tous les centres de recherche et universités du monde, jardins botaniques, musées scientifiques, zoos, etc. à joindre leurs forces pour informer les citoyen·nes du monde à propos de la crise de la nature et appeler tout un chacun à agir pour la biodiversité.

L’UCLouvain fait partie de cette coalition depuis le mois de mai 2021 - et c'est la seconde université au niveau mondial à le faire. En rejoignant ce réseau, l’UCLouvain s’engage à donner de la visibilité au combat pour la biodiversité, dans l'esprit de son plan Transition vers une université durable.

Publié le 21 mai 2021