L’UCLouvain aide les écoles à se rénover

ecoles

La rénovation des bâtiments scolaires doit tendre à la neutralité carbone d’ici 2050. Un outil en ligne imaginé au sein du LAB de l’UCLouvain veut aider les responsables d’écoles à relever ce défi.

Rénover une école ne s’improvise pas. Quels sont les points prioritaires à prendre en compte ? Comment assurer une qualité de l’air optimale en sein d’une classe ? Comment budgétiser les travaux ?... Les questions sont nombreuses.
Heureusement, depuis quelques semaines, les pouvoirs organisateurs et les directeurs d’école disposent d’un outil complet pour les guider dans leurs démarches de rénovation.

Une approche très concrète

Le guide en ligne « Rénovation des écoles », aborde de façon très concrète les questions de la qualité de l’air, de l’isolation, du chauffage, de l’éclairage et des énergies renouvelables. Composé d’informations et d’une batterie d’outils interactifs, il a pour but d’accompagner les décideur·deuses à répartir, par priorité et avec une vision sur le long terme, les interventions et le budget de rénovation.

L’outil a été développé par la cellule de recherche Architecture et Climat au sein du nouvel institut LAB (Landscape, Architecture, Built Environment) de l’UCLouvain. Il est financé par la Région wallonne. Ce guide vient compléter le site Énergie+ qui sert de référence en Wallonie pour la promotion d’une utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments tertiaires.

Découvrir le guide « Rénovation des écoles »

Publié le 17 mai 2022