L’UCLouvain en voie de transition

transition

Le rapport « l’UCLouvain en transition » a été dévoilé à l’occasion de la journée Transition. Il fait le point sur les efforts de la communauté universitaire qui s’engage résolument  vers une université durable : près de 150 cours orientés vers les objectifs du développement durable, déplacement domicile-travail  en vélo triplé en 10 ans, diminution du bilan carbone de 11% en 5 ans… la transition est en marche à l’université !

Parce qu’il est dans son ADN d’être tourné vers l’intérêt des générations futures, l’UCLouvain a traduit fermement son engagement en termes de durabilité dans son plan « Transition » : en témoigne le rapport « l'UCLouvain en transition, vers une université durable ».

Il s’agit du premier rapport qui fait le point sur les 91 actions que comporte le Plan Transition, les objectifs de développement durables auxquels il répond et mesure leur état d’avancement ainsi que les défis qui sont devant nous. Et les indicateurs sont plutôt encourageants : ce sont aujourd'hui près de 75 % des actions qui sont en cours de réalisation ou déjà terminées.
Parmi celles-ci, citons :

• 10  programmes de bachelier  engagés  dans l’évolution de leur programme pour inclure les acquis de l’apprentissage  en développement durable
  • Près de 150 cours orientés vers les objectifs du développement durable
  • un soutien et des évènements de recherche inter et transdisciplinaires en collaboration avec les partenaires de Circle U
  • des fournitures de bureau 100% labellisées
  • 98 % d’investissements responsables (ESG) au sein du portefeuille financier
  • des investissements dans les infrastructures pour une mobilité moins carbonée
  • une charte de déplacements internationaux responsables
  • une électricité achetée 100% verte
  • un inventaire énergétique des bâtiments et la construction d'une stratégie articulée autour de la sobriété énergétique, la rénovation des bâtiments et la décarbonation des sources d’énergie pour atteindre la neutralité carbone en 2035
  • des formations pour le personnel
  • un green office pour les étudiant.es

Parmi les progrès mesurés dans le rapport, citons la diminution du bilan carbone de l’UCLouvain, de 11% en 4 ans, l’augmentation de l’usage du vélo pour venir travailler, comme en témoigne l’augmentation du nombre de kilomètres remboursés, qui a atteint les 200 000 kilomètres en 2021 (contre 63 000 en 2011).

Concernant la gestion des déchets, des efforts ont également été entrepris. La quantité de déchets produits par les employé·es UCLouvain a diminué de 19% de 2017 à 2021, dont 34% sont recyclés. Nos Restos U se sont quant à eux engagés sur la voie du zéro déchet et de la filière locale. 80% des produits vendus aux Restos U sont originaires de Belgique et 95% d’Europe. Par ailleurs, 38% des plats vendus dans les Resto U sont végétariens.

Les efforts sont amenés à se poursuivre dans différents domaines. Baisse de 20% de l’usage de la voiture individuelle, meilleure gestion des ressources énergétique pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2035…

Adopté en 2021, le plan Transition dévoilait une stratégie ambitieuse articulée autour de trois axes : enseigner la durabilité, soutenir les démarches de recherches pour mieux comprendre les leviers de la transition, et faire évoluer les campus à la hauteur des défis de la durabilité. Ce plan doit permettre à l’UCLouvain de relever les défis des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

Téléchargez le rapport Transition 2022

Publié le 15 novembre 2022