L’UCLouvain facilite la rentrée de ses étudiant·es

La culture pour toutes et tous : l’UCLouvain propose une carte culture gratuite à tou·tes ses étudiant·es. A la clé ? Un accès gratuit à la saison culturelle de l’UCLouvain et des réductions dans la plupart des lieux culturels francophones. Aménager son kot en pensant zéro déchet et petit budget ? C’est possible, grâce à la donnerie de l’UCLouvain. Rien ne se jette, tout se réutilise. Se nourrir à l’unif, même avec un petit budget ? L’épicerie solidaire de l’université propose, à prix réduit, des légumes bios et autres produits alimentaires, à destination des étudiant·es en difficultés financières. Enfin, bien commencer l’année, c’est aussi prendre le temps de découvrir son unif et son campus. Comment ? Grâce aux 3 journées portes ouvertes et de festivités qui précèdent la rentrée de l’UCLouvain, les 12, 13 et 16 septembre 2019.

La carte² UCLouvain = 1000 possibilités culturelles gratuites

Profiter de la culture, sans payer ? C’est nouveau et c’est possible dès la rentrée, grâce à la carte culture gratuite, directement intégrée à la carte étudiante UCLouvain. Soit une carte² avec 2X plus de possibilités.

Depuis plus de dix ans, l’UCLouvain accueille chaque année un·e artiste en résidence, autour d’une saison culturelle. C’est au tour cette année de Laurence Vielle, poétesse nationale, de dynamiser et secouer les étudiant·es UCLouvain face à l’urgence poétique. L’objectif ? Intégrer la culture à l’apprentissage d’une formation, ouvrir les horizons.

Concrètement, la carte culture UCLouvain donne accès gratuitement à la saison culturelle de l’UCLouvain, sur ses 7 sites. Mais aussi des réductions et places gratuites dans les principaux lieux culturels de Bruxelles et de Wallonie.

Infos : www.uclouvain.be/culture

Meubler son kot avec de la récup’

En septembre, les étudiant·es meublent leur kot. Et en juin, ils·elles cherchent à se défaire de ces mêmes meubles. La solution ? Une donnerie ! Ou comment faire du troc, pour débarrasser les un·es et aider les autres.

L’idée est simple : permettre en juin aux étudiant·es de donner les objets et meubles dont ils·elles n’ont plus besoin et en septembre, proposer gratuitement ces mêmes objets à celles et ceux qui emménagent.

Quand ? Les dons se font les 16 et 17 septembre, de 12h à 15h
Où ? Salle Salmigondis, place des Sciences à Louvain-la-Neuve

Une épicerie solidaire pour les étudiant·es UCLouvain

L’UCLouvain, en collaboration avec le CPAS de la Ville d’OLLN et d’autres partenaires, met à disposition de ses étudiant·es une épicerie sociale. L’objectif ? Donner la possibilité aux étudiant·es ayant des moyens limités, de faire leurs achats de nourriture et autres produits d’hygiène de base, à prix riquiquis.
L’avantage de l’épicerie ? Elle donne aux client·es l’opportunité de faire leurs propres choix, de décider ce qu’ils·elles mangeront durant la semaine (a contrario des banques alimentaires, qui fournissent des paquets préparés à l’avance).

Où ? place de l’Hocaille à Louvain-la-Neuve – ouvert le jeudi de 11h à 15h

Welcome to UCLouvain = découverte inédite des campus UCLouvain

L’expérience UCLouvain, c’est plus que des études. C’est une vie intense, sur les 6 campus UCLouvain.
Pas facile cependant de s’y retrouver, lorsqu’on débarque ! Du coup, l’UCLouvain pense accueil, convivialité, informations ludiques et pratiques, soit 3 journées de bienvenue, juste avant la rentrée académique (jeudi 12, vendredi 13 et lundi 16 septembre 2019).

L’objectif ? Donner les bonnes informations aux bonnes personnes. Concrètement, durant 3 jours, les nouveaux et nouvelles étudiant·es pourront obtenir les infos nécessaires pour entamer leur vie à l’université et découvrir leur environnement d’étude à travers des speed speeches (offre sportive, culturelle, …), des jeux, des concerts et autres moments ludiques.

Infos : https://uclouvain.be/Welcome

Publié le 09 septembre 2019