L’UCLouvain (47e position) est la première université belge dans le classement des universités les plus internationales établi par Times Higher Education. Les partenaires de l’UCLouvain au sein de l’alliance Circle U. obtiennent également d’excellents résultats. Double objectif de l’UCLouvain : faire de ses étudiant·es des citoyen·nes du monde d’aujourd’hui et de demain ; développer des collaborations avec des équipes de recherche à travers le monde.
L’organisme Times Higher Education, qui analyse, compare et évalue les établissements d’enseignement supérieur aux quatre coins du globe, dévoilait ce mercredi son classement des « universités les plus internationales ». Première université belge dans la liste, l’UCLouvain est également la seule institution universitaire du pays à intégrer le top-50.
Pour établir ce classement, Times Higher Education a notamment tenu compte de la proportion de membres du personnel et d’étudiant·es originaires d’un autre pays ainsi que de la réputation internationale de chaque université.
« La communauté UCLouvain accorde beaucoup d’importance à l’international, tant pour l’enseignement que pour la recherche. Nous nous réjouissons que cela se reflète par un excellent classement au niveau mondial pour notre université mais aussi pour nos partenaires au sein de l’alliance d’université européenne Circle U. », réagit le prorecteur à la recherche de l’UCLouvain, Jean-Christophe Renauld.
A côté de l’UCLouvain (47e), les autres universités de Circle U.(*) se sont en effet remarquablement classées, 7 des 9 établissements de l’alliance figurant dans le top-100 : Vienne (10e), King’s College (11e), Oslo (50e), Aarhus (53e), Humboldt Berlin (73e) ou encore Paris (93e).
« Nous souhaitons offrir à nos étudiant·es une expérience internationale pour développer leurs compétences de citoyen·nes du monde d’aujourd’hui et de demain, poursuit Dana Samson, prorectrice à l’international de l’UCLouvain. Pour nos chercheuses et chercheurs, il est essentiel aussi de développer des collaborations avec des équipes de recherche à travers le monde pour repousser les frontières de la connaissance et relever les grands défis sociétaux. A travers l’alliance Circle U., par exemple, nous cherchons à créer un espace d’enseignement et de recherche sans barrières à la mobilité et à la collaboration internationales. »
Hasard du calendrier : ce mardi, la Commission européenne présentait sa stratégie visant à renforcer la coopération entre les établissements supérieurs du continent, en misant notamment sur le concept des « universités européennes », sur l’élaboration d’un diplôme européen commun ou encore sur l’instauration d’une carte d’étudiant·e européenne.
« La mise en place des universités européennes telles que Circle U. est un processus majeur dans l’évolution de l’enseignement supérieur afin de donner à nos étudiant·es et à nos chercheurs et chercheuses les compétences et les moyens de relever les challenges du 21e siècle », conclut Jean-Christophe Renauld.
(*) Circle U. est une alliance formant une université européenne, qui regroupe 9 universités : Aarhus University, University of Belgrade, Humboldt University of Berlin, King’s College London, UCLouvain, University of Oslo, Université de Paris, University of Pisa, University of Vienna.