L’UCLouvain ouvre son septième «Alumni Chapter» en Suisse

Geneve chapter

Une centaine d'Alumni étaient réunis à Genève le 6 juin dernier pour porter sur les fonts baptismaux le septième International Alumni Chapter de l’UCLouvain. La cérémonie se déroulait à la résidence du représentant permanent de la Belgique auprès de l’ONU.

La Suisse et l'UCLouvain, c'est une belle histoire d'amour puisque le pays (et particulièrement la région de Genève et Lausanne) compte près de 1.100 diplômé·es de l’UCLouvain. Ils et elles travaillent dans de célèbres universités (UNIL, EPFL, et l’Université de Genève notamment) dans les grandes institutions internationales (ONU, Croix Rouge, OMS, CIO…) ou encore dans les domaines de la santé, la haute finance, l’ingénierie, les technologies nouvelles… Leurs profils sont donc variés.

Le deuxième chapter européen

Le chapter suisse est le second créé en Europe, après celui de Luxembourg, créé en mai 2023. Les cinq précédents ont vu le jour à Kinshasa, Lubumbashi, Rabat, Santiago du Chili et Montréal.

Rappelons que les chapters ont pour vocation de maintenir une connexion étroite entre l’université et ses diplômé·es afin de stimuler une relation forte et durable, que ce soit sur un plan intellectuel, professionnel ou tout simplement émotionnel.

L’inauguration s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur Marc Pecsteen de Buytswerve,  Représentant permanent de la Belgique auprès de l’ONU. Celui qui est aussi alumni de l'UCLouvain a prononcé quelques mots, de même que Madame Sharon Weinblum, déléguée générale Wallonie-Bruxelles.

Bientôt le 600e anniversaire

Deux autorités de l’UClouvain avaient fait le déplacement pour l’inauguration : le Pr Alain Vas, vice-recteur en charge des Alumni, et le Pr Thierry Zintz, coordinateur du 600e anniversaire de l’université, qui sera célébré en 2025. Ce dernier a dévoilé en exclusivité quelques éléments du programme des festivités, auxquels seront bien sûr associés tous les Alumni UCLouvain, ou qu’ils soient dans le monde.

La création d’un chapter s’accompagne traditionnellement de la désignation d’un ambassadeur et d’une ambassadrice chargé·es d’animer la communauté d’Alumni. Pour le chapter de Genève, ces rôles seront assurés par Nadège Zanou, maître d'enseignement et de recherche suppléante à l’Université de Lausanne (Alumni de la Faculté de médecine) et Jahi Kadriu, senior consultant en transformation digitale – CX chez Orange Business (Alumni de la Louvain School of Management). Tous deux ont manifesté un grand enthousiasme à l’idée de développer une nouvelle dynamique Alumni en Suisse.

De gauche à droite : Jahi Kadriu et Nadège Zanou, ambassadeur et ambassadrice Alumni, le Pr Alain Vas, vice-recteur UCLouvain en charge des Alumni, SE l’ambassadeur Marc Pecsteen de Buytswerve, Isabelle Lermuseau, Head of Alumni Office de l’UCLouvain, et le Pr Thierry Zintz, coordinateur du 600e anniversaire de l’UCLouvain.

En savoir plus sur les Alumni Chapters

Publié le 14 juin 2024