L’UCLouvain et l’Amérique latine: des liens profonds

uruguay

La prorectrice à l’international Dana Samson s’est rendue la semaine du 5 décembre en Uruguay pour participer à une rencontre entre deux importants réseaux d’universités, le Groupe de Coimbra, dont fait partie l’UCLouvain, et le Groupe de Montevideo. La prorectrice a également rencontré divers acteurs du monde académique uruguayen et de nombreux alumni UCLouvain.

Organisées dans la capitale de l’Uruguay, les deux journées de rencontre entre le Groupe de Coimbra1 et le Groupe de Montevideo2 étaient consacrées au renforcement de la collaboration universitaire entre l'Amérique latine et l'Europe. Elles ont constitué une belle opportunité pour rappeler les liens profonds et historiques qu’entretient l'UCLouvain avec l'Amérique latine.

Des années 1960 aux années 1990, en particulier, l'Université catholique de Louvain était devenue un des lieux d’accueil les plus prisés pour de très nombreux étudiantes et étudiants d'Amérique latine à la recherche de solutions aux défis auxquels leur pays faisait face. Par leur présence, ces intellectuel·les ont également marqué plusieurs générations d'académiques et d’étudiantes et étudiants belges qui ont développé de nombreux liens avec l'Amérique latine tant au niveau de l'enseignement que de la recherche. Ces liens perdurent encore aujourd'hui.

Face aux défis majeurs auxquels la planète fait face aujourd’hui, recréer des espaces dynamiques et inspirants où se croisent les regards de différents continents est essentiel pour trouver des solutions collectives aux enjeux globaux.

Alumni acteurs et actrices de changement

uruguayDana Samson a également profité de sa visite à Montevideo pour rencontrer les autorités de différentes universités en Uruguay (Universidad de la Republica, Universidad CLAEH, Universidad ORT, Universidad Catolica del Uruguay) et l’agence nationale de financement de la recherche et de l’innovation (ANII). Elle a également échangé avec de nombreux alumni UCLouvain actuellement en Uruguay, devenus des acteurs majeurs de changement.

Un constat général relayé par les différents interlocuteurs et interlocutrices : l’Europe est beaucoup moins présente et visible en Amérique latine qu’elle ne l’a été auruguayuparavant. Les multiples échanges ont ouvert des pistes concrètes pour soutenir le renforcement des liens académiques entre les deux continents.

1. Créé en 1985, le Groupe de Coimbra rassemble une quarantaine d’universités européennes ayant en commun d’être complètes, établies depuis longtemps et de répondre aux plus hauts standards internationaux. En Belgique, l’UCLouvain et la KU Leuven font partie de ce réseau.
2. Le Groupe de Montevideo (AUGM) a été créé en 1991 et regroupe une quarantaine d’universités publiques et autonomes d’Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay.

Photos (de haut en bas) :
- Rencontre avec l'agence nationale de financement de la recherche et d'innovation d'Uruguay (ANII). Dana Samson est la 2e à partir de la gauche.
- Photo de groupe avec quelques alumni UCLouvain actuellement présents en Uruguay.

Prochain rendez-vous : le Chili

Après Kinshasa, Lubumbashi et Rabat, l'UCLouvain ouvrira son premier International Alumni Chapter en Amérique Latine à Santiago du Chili, une ville qui compte de nombreuses et nombreux diplômé·es de l’UCLouvain. Un événement unique organisé le 19 janvier 2023 en collaboration avec l'Ambassade de Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’UCLouvain poursuit ainsi la mise en place d’un réseau d'alumni à travers le monde afin de construire une société apprenante en stimulant les relations intellectuelles, émotionnelles et professionnelles entre les diplômé·es et leur université.

Publié le 16 décembre 2022