L’UCLouvain se distingue parmi les universités européennes

La société de classement des universités QS a passé au crible 688 institutions d'enseignement supérieures issues de 25 pays européens. Le classement qui en est ressorti place l'UCLouvain a la première place des universités belges francophones.

La nouvelle édition du classement QS (Quacquarelli Symonds) place l’UCLouvain à la 68e position des meilleures universités européennes. Elle est ainsi la  première université francophone belge du classement. Au niveau belge, l’université s’octroie ainsi la troisième place, n’étant devancée que par la KU Leuven (21e) et l'UGent (54e).

Le classement des autres universités francophones belges place l'Université libre de Bruxelles à la 80e place, l'ULiège à la 166e, l'UMons à la 320e et l'UNamur à la 374e place.

Oxford en tête

Au niveau continental, le podium est occupé, dans l’ordre, par l'université d'Oxford, l'École polytechnique fédérale de Zurich et l'université de Cambridge. Sept établissements britanniques figurent dans le Top 10.

En juin dernier, l’UCLouvain s’était déjà distinguée dans le classement mondial du classement QS, réalisant une progression de 15 places (lire notre article).

Neuf paramètres

Publiés depuis 2004, les classements QS tiennent compte de neuf paramètres tels que la réputation académique, la réputation en tant qu'employeur, le nombre d'étudiantes et étudiants par faculté, le nombre d'étudiants internationaux et la participation à la recherche mondiale.

C’est la première fois que la société QS publie un classement uniquement consacré aux universités européennes.

Publié le 21 septembre 2023