L’UCLouvain, un atout pour la piste d’athlétisme indoor

La piste d’athlétisme indoor de la FWB ouvre ses couloirs ce 17/05/2019, à Louvain-la-Neuve, à proximité de l’UCLouvain. Soit une salle high-tech, l’une des meilleures au monde, prioritairement à disposition des (espoirs) sportif·ives de haut niveau. L’atout UCLouvain ? Un lien direct entre la recherche et le monde sportif ainsi qu’un lieu d’entraînement unique pour les étudiant·es sportif·ives de haut niveau.

La Fédération Wallonie-Bruxelles possède (enfin !) sa piste d’athlétisme indoor. L’une des meilleures au monde selon les pros du monde de l’athlétisme !

Les atouts de cette piste ?

  • Sa rapidité : la surface et les matières choisies sont idéale pour des records !
  • Sa polyvalence : l’infrastructure permet de dédoubler chaque activité, pour permettre à davantage d’athlètes de s’entraîner simultanément, le tout, pour favoriser la formation
  • Sa technologie : la salle sera 2.0 pour permettre aux athlètes d’analyser au plus près leurs performances et se dépasser
  • Sa taille : elle peut accueillir de grandes manifestations sportives d’athlétisme
  • Sa proximité avec l’UCLouvain : la piste, et surtout les athlètes, pourront bénéficier de la recherche universitaire pour améliorer leurs performances.

« L’UCLouvain est reconnu pour son expertise en matière de recherche sur le sport de haut niveau. Elle a notamment créé conjointement avec l’ULB et l’ULiège le Centre d’aide à la performance sportive). La piste d’athlétisme permettra de booster les recherches en la matière. Cette infrastructure est également une opportunité unique pour les étudiant·es UCLouvain, (espoirs) sportif·ives de haut niveau : ils·elles auront l’occasion de s’entraîner à proximité directe de leur lieu d’étude » se réjouit Marc Francaux, porteur du projet depuis son origine et prorecteur du développement régional de l’UCLouvain.

Les avantages UCLouvain ?

  • Des synergies accrues entre le monde du sport et de la recherche scientifique, au bénéfice des athlètes, de leur santé et de leur niveau de performance :
  • Un lieu d’entraînement unique pour les étudiant·es sportif·ives de l’UCLouvain :
    • L’UCLouvain propose, depuis près de 30 ans, un encadrement spécifique aux étudiant·es sportif·ives de haut niveau, leur permettant d’allier études universitaires et sport de haut niveau (horaires adaptés, étalement, etc.). Les 35 athlètes de haut niveau, étudiant·es à l’UCLouvain pourront dorénavant bénéficier de la piste indoor, sans démultiplier les trajets. Eline, Maxime et Quentin confirment : « nous sommes impatient·es de tester la piste, ça fait longtemps qu’on l’attend ! On a choisi l’UCLouvain pour sa proximité avec la piste indoor, cela évitera les trajets jusqu’à Gand. »
    • La piste sera également accessible aux équipes sportives de l’UCLouvain. Depuis 45 ans, l’université propose une carte sport donnant accès à 2 centres sportifs (Blocry à LLN et Woluwe) et + de 90 sports. Elle compte également 30 équipes universitaires, parmi les meilleures de Belgique.

Le sport à l’UCLouvain c’est 18 000 affilié·es ● 90 sports ● 119 étudiant·es sportif·ives de haut niveau ● 600 étudiant·es membres des 30 équipes universitaires ● 40 évènements sportifs annuels

Publié le 17 mai 2019