L’université à la rencontre des employeurs

employeurs uclouvain

Le jeudi 24 novembre, l'Aula Magna a accueilli la première Journée UCLouvain Employeurs, sur le thème « Quelles compétences pour demain ? ».

Un temps de rencontre privilégié entre celles et ceux qui au sein de l'université, se préoccupent de l'insertion socioprofessionnelle (ISP) des futur·es diplômé·es, et celles et ceux qui engageront les étudiantes et les étudiants au terme de leur parcours de formation au sein de l'UCLouvain.

Les objectifs de cette rencontre étaient multiples :

• renforcer les liens et le dialogue entre les acteurs et actrices du monde universitaire (académiques, scientifiques, personnel administratif, étudiant·es) et ceux du monde socioprofessionnel marchand, non-marchand et organismes publics ;
  • créer des ponts entre formation initiale, formation continue et formation sur le lieu de travail ;
  • anticiper les évolutions et transformations de l’emploi de demain ;
  • explorer des opportunités de projets, de collaborations, de partenariats.

Organisée à l’initiative du groupe de travail ISP actif au sein du Conseil de l’enseignement et de la formation (CEFO), cette journée a été mise en œuvre par le Centre d’information et d’orientation (CIO) et le Louvain Learning Lab (LLL), afin d’approfondir la réflexion -en ateliers- autour des compétences à renforcer : la créativité, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication et la responsabilité citoyenne.

Les participant·es ont également eu l’occasion d’entendre en ouverture Luc de Brabandere, philosophe d’entreprise, ainsi que Philippe Parmentier, directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation (ADEF), qui a partagé une présentation sur L’univeristé de compétence.

En 3 minutes, replongez-vous au cœur de cette rencontre (aftermovie) :

Découvrez également l’album photos :

BONUS : Les compétences de demain ? Nos étudiantes et nos étudiants nous donnent leur avis :

Publié le 01 décembre 2022