L’Université de Namur et l’UCLouvain créent AULNE, l’Alliance universitaire Louvain Namur ensemble. Un accord a été signé en ce sens ce 28 septembre 2023 par Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur, et Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain.
L’objectif de l’alliance universitaire Louvain Namur est de joindre les forces des deux institutions en matière d’enseignement et de recherche, dans un contexte de financement de l’enseignement supérieur en enveloppe fermée. L’ambition de l’alliance est également de peser dans la défense d’un modèle universitaire que les deux institutions soutiennent et de valeurs communes qui les animent : attention à la personne, exigence de qualité et vigilance à l’ouverture d’esprit.
Le souhait des deux universités, indépendantes et complémentaires, est d’intensifier et d’étendre leurs collaborations et de développer une vision commune de l’université de demain.
Une culture et un passé communs
Ce rapprochement est la suite logique d’une culture et d’un passé communs comme en témoignent les nombreuses collaborations existantes en matière d’enseignement (co-diplomations dans de multiples domaines, comme en économie, en biologie, en pharmacie, ou en médecine générale) et de recherche (consortium de recherche en archéologie, dans le domaine de l’espace, de l’eau ou du vieillissement). C’est sur ces bases solides que l’alliance se construit.
Concrètement, AULNE vise à établir un dialogue permanent et des synergies autour de la recherche et de l’enseignement. Quelques exemples :
- la coordination des demandes de futures habilitations
- la collaboration en matière de recrutement d’académiques et d’attribution des cours vacants
- des collaborations dynamiques de recherche
D’autres développements de cette alliance pourront être prochainement envisagés.
Plus fortes à deux que seules
L’Aulne est un arbre à enracinement profond et à croissance rapide. « Cette alliance est une réelle opportunité en matière d’enseignement et de recherche pour nos deux institutions afin de les doter d’ouvertures nouvelles et de tendre vers davantage de synergies » s’enthousiasme Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. Et Annick Castiaux d’embrayer : « Nous sommes plus fortes à deux que seules ; l’idée est donc de multiplier les collaborations, de renforcer nos leviers au profit de l’ensemble de nos membres du personnel et de nos étudiant·es. »