L'urgence d'agir pour la transition

L’université a une responsabilité sociétale et éthique majeure en vertu de laquelle elle se doit d'agir. Elle ne peut se limiter à dénoncer, elle doit s’impliquer pour la transition. En ce 28 octobre, l’UCLouvain lance un ambitieux plan transition qui s’articule sur une vision autour de 3 dimensions : la recherche qui fait avancer les connaissances, l'enseignement qui les transmet et les campus durables qui appliquent ces nouveaux savoirs porteurs pour l'avenir. Agissons pour la transition !

A l’aube de la COP26 de Glasgow et au lendemain de l’« alerte rouge » lancée par le GIEC et l’ONU, le plan transition permettra d’activer des leviers d’actions complémentaires et d’alerter sur l’urgence d’aller plus loin.

Selon Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain, « la situation est grave, il est de notre responsabilité d’aider la société à ouvrir les yeux, sur base des évidences scientifiques, et de collaborer à tracer les chemins de la transition. L’UCLouvain se doit d’être à l’avant-garde de la pensée de la société dans laquelle elle évolue. L’ambition est de faire de l’UCLouvain un véritable « laboratoire ouvert de la transition » où l’enseignement, la recherche et les investissements pour rendre nos campus plus durables sont pleinement articulés pour engager résolument notre université face aux défis de l’avenir ».

Le plan transition s’articule donc autour de 3 axes :

• Enseignement : former les acteurs et actrices de demain. Dès les 1ers cours à l’université, c’est par la formation que les décideurs et décideuses de demain seront conscientisé·es et pourront agir.
  • Recherche : faire avancer la connaissance autour de ces enjeux naturellement transversaux. Le croisement des disciplines nécessite de stimuler et de soutenir, en particulier, l'émergence des recherches interdisciplinaires.
  • Campus durables : au sein des campus UCLouvain, nous insufflons de la durabilité sur chaque site. Energie, mobilité, consommation, investissements, alimentation, biodiversité, développement territorial et culture : un plan d’action concret est mené dans toutes ces thématiques.

Les photos de la journée

Les enjeux de la COP26 : conférence de Laurence Tubiana

En cette journée de la transition, l’UCLouvain a reçu Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et docteure honoris causa de notre université pour une conférence sur les grands enjeux de la COP26. Elle a dialogué avec la communauté étudiante, le public et Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCLouvain et ancien vice-président et membre actif du GIEC. Cette conférence a été diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’université et est désormais disponible en replay :

199 messages pour la COP26

Tout au long de la journée, des jobistes ont sillonné les rues de nos sites pour récolter, en vidéo, les messages que la communauté universitaire voulait adresser aux dirigeantes et dirigeants de la COP26 de Glasgow.

Découvrez ce grand film collaboratif de près de 200 messages :

Publié le 27 octobre 2021