La collection japonaise de l’UCLouvain mise à l’honneur

L'ambassadeur du Japon en Belgique a été reçu ce 29 août à la réserve précieuse de Louvain-la-Neuve. Il a ainsi pu découvrir la célèbre collection japonaise offerte par le gouvernement japonais à la fin de la Première Guerre mondiale. Début août, l’UCLouvain et la KU Leuven avaient été récompensées par le Japon pour leur collaboration autour de cette collection.

Sous les pavés de Louvain-la-Neuve, entre la Grand place et la place du Cardinal Mercier, se cache une des plus belles collections d’ouvrages japonais au monde. Cette collection a été offerte par le Japon à l’université dans les années 1920 suite à la destruction de la bibliothèque de Louvain, en 1914, par les troupes allemandes.

Cette importante donation de 3 202 titres en 13 682 volumes est rassemblée aujourd’hui dans la réserve précieuse de l’UCLouvain. Elle se compose de rouleaux, de livres manuscrits et de livres imprimés selon différents procédés. La grande majorité des ouvrages datent de la période d’Edo (1600 à 1868) et les plus anciens manuscrits de la collection datent des 12e et 13e siècles. « Cette collection unique avait pour ambition de refléter la culture japonaise classique », explique Flore Guiot, responsable de la réserve précieuse de l’UCLouvain. À la suite de la scission avec le KU Leuven, l’UCLouvain a hérité de l’entièreté de cette collection.

L’ambassadeur du Japon en Belgique, S.E. Makita Shimokawa, accompagné de son épouse et de sa fille ainsi que de la première secrétaire et responsable de la section culture et information de l’ambassade du Japon ont été accueilli·es par Flore Guiot, adjointe à la direction des Bibliothèques de l'UCLouvain et responsable de la réserve précieuse, en présence des recteurs des deux universités, les Prs Vincent Blondel et Luc Sels, et d’une délégation de la KU Leuven. Le professeur émérite Willy Vande Walle (KU Leuven), expert de la collection japonaise, a présenté la collection précieuse des livres japonais et a montré quelques exemplaires représentatifs de la collection.

Une collaboration récompensée

Cette visite s’est déroulée alors que l’UCLouvain et la KU Leuven viennent d’être conjointement récompensées d’une « mention » par le Ministère des Affaires Étrangères du Japon pour leur excellente collaboration autour de la collection. Les mentions sont un des plus grands honneurs qu'une institution étrangère puisse recevoir de l'État japonais. Elles sont décernées à des personnes et à des groupes ayant accompli des réalisations exceptionnelles dans des domaines internationaux, afin de reconnaître leur contribution à la promotion de l'amitié entre le Japon et d'autres pays et régions. Les deux universités recevront officiellement cette distinction au cours d’un événement organisé par l’ambassade du Japon en Belgique le 15 décembre prochain.

Les pièces les plus représentatives de cette prestigieuse collection seront visibles, par le biais d’une exposition, à la KU Leuven à partir du 27 octobre 2022.

À noter enfin que l’UCLouvain et la KU Leuven participeront à la mission économique belge au Japon du 5 au 9 décembre.

Flore Guiot, adjointe à la direction des Bibliothèques de l'UCLouvain et responsable de la réserve précieuse (à droite),  accueille l’Ambassadeur du Japon, S.E. Makita Shimokawa, en compagnie des recteurs de la KU Leuven, le Pr Luc Sels (à gauche), et de l’UCLouvain, le Pr Vincent Blondel (à droite de l’ambassadeur).

Un fonds pour valoriser la collection

L’UCLouvain et la KU Leuven collaborent depuis de nombreuses années autour de la collection japonaise. Ainsi, par exemple, un travail de numérisation des œuvres a-t-il été entamé en 2015. 129 ouvrages, parmi les plus représentatifs de la diversité de cette collection, ont été numérisés à ce jour.
Afin de développer leur collaboration, les deux universités ont décidé de créer un fonds commun spécifique, le Japan Mirai Fund. Ce fonds poursuit trois objectifs majeurs :

• veiller à ce que la communauté scientifique mondiale puisse bénéficier de cette collection unique en la rendant accessible numériquement ;
  • établir une nouvelle chaire pour développer l'énorme potentiel de la donation japonaise des années 1920 non seulement pour la communauté universitaire mais aussi pour un public plus large en Belgique et au-delà ;
  • accroître la visibilité de ce don en développant une grande exposition en 2022 et en organisant régulièrement d'autres événements autour de cette collection pour sensibiliser un plus large public à la culture et à l'histoire japonaises.

Pour atteindre ces trois objectifs, le Japan Mirai Fund recherche un soutien philanthropique et des partenaires. La campagne est portée à l’UCLouvain par la Fondation Louvain. Vous souhaitez soutenir le projet ? Consultez la page du Japan Mirai Fund.

Publié le 30 août 2022