La démocratie en questions

À l’approche des élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai 2019, La Première (RTBF) propose, en collaboration avec les universités francophones, 4 grandes conférences-débats pour questionner en profondeur la crise qui secoue nos démocraties.

Ces conférences auront lieu du 6 mars au 2 avril 2019, sur les campus de l’UCLouvain, de l’ULB, de l’UNamur et de l’ULiège. Elles sont gratuites et ouvertes à tous mais l’inscription est obligatoire.

Le 6 mars 2019 à 20h (auditoire Socrate 10, Place Cardinal Mercier), rendez-vous à l’UCLouvain, pour une conférence sur le thème du climat : « Le réchauffement climatique : le capitalisme est-il le problème ? ».

"Notre modèle économique marchand est incompatible avec le respect de l'environnement", c’est ce que Nicolas Hulot disait au moment de quitter le gouvernement français. Il fait partie de ceux qui estiment qu’il faut complètement changer de logiciel économique et de mode de vie si on veut s’attaquer vraiment au défi climatique. Mais pour d’autres, c’est justement grâce au système capitaliste, grâce aux entreprises, grâce à l’innovation que l’homme trouvera les moyens de sauver la planète.

Alors finalement le capitalisme est-il le problème… ou la solution ? C’est la question que la RTBF mettra en débat le mercredi 6 mars, à l’UCLouvain, en compagnie de :

  • Bruno Colmant, spécialiste en économie appliquée à la Louvain School of Management de l’UCLouvain. Il a occupé des postes à responsabilités dans plusieurs grandes banques, il a été président de la Bourse de Bruxelles et est aujourd’hui chef-économiste de la banque d’affaires Degroof-Petercam. On lui doit déjà près de 70 ouvrages sur des thématiques très variées. Le dernier en date "50 nuances de populisme".
  • Pierre Larrouturou est un économiste qui agite le débat d’idée et n’hésite pas à s’impliquer sur le terrain politique. Depuis très longtemps, il plaide pour un autre partage du temps de travail avec des propositions très concrètes de semaine de 4 jours. Fin 2017, Pierre Larrouturou a lancé un collectif pour la lutte contre le réchauffement climatique à l'échelle européenne "le Pacte Finance Climat". Il propose notamment la création d’une banque publique pour le climat, afin d’investir 1000 milliards d’euros dans la transition énergétique.
  • Géraldine Thiry est une économiste qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Son doctorat en économie portait sur les indicateurs alternatifs au PIB. Ce travail l’a conduite à questionner en profondeur les théories économiques dominantes et à s’intéresser de plus en plus à une "économie écologique" déconnectée de la recherche absolue de croissance. Géraldine Thiry est professeure invitée à l’UCLouvain, ainsi qu’à l’ICHEC Brussels Management School.

Quant aux autres débats, ils porteront sur les thématiques suivantes :

  • 19 mars à l’ULB : Les médias font-ils le jeu du populisme?
    Course au buzz, concurrence effrénée entre médias, omniprésence des réseaux sociaux. L’espace public subit, en ce moment, des transformations fondamentales. Face à cela, les médias peinent à trouver leur place et leur modèle économique. Les formations populistes, elles, semblent trouver un terrain de jeu idéal pour diffuser des slogans simples voire des fake-news et autres théories du complot. 
    Alors, comment les médias peuvent-ils jouer leur rôle de 4e pouvoir, comment surmonter la méfiance et parfois même la haine du public vis-à-vis des médias traditionnels?  C’est la question que nous mettrons en débat, le 19 mars, à Bruxelles avec : Vincent de Coorebyter, professeur de philosophie politique à l’ULB ; Florence Le Cam, professeure de journalisme à l’ULB ; et Daniel Schneidermann, observateur critique des médias. 
     
  • 25 mars à l’UNamur : Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) vont-ils remplacer les États ?
    Les géants du web sont-ils les nouveaux maîtres du monde? La question se pose chaque jour un peu plus. Les Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft (GAFAM) agrandissent sans cesse leur périmètre d’activités et collectent nos données qui sont ensuite traitées par de puissants algorithmes. En outre, ces riches compagnies se déploient à une échelle mondiale alors que les États, souvent désargentés, peinent à s’accorder sur les moyens de faire face à cette révolution technologique. 
    Alors, glisse-t-on vers une "algorithmocratie" qui pourrait à terme priver nos sociétés du pouvoir de déterminer collectivement leur avenir? Les GAFAM sont-ils en train de se substituer aux États? C’est la question que nous mettrons en débat, le 25 mars à Namur en compagnie de Élise Degrave, chercheuse qualifiée au FNRS et à l’UNamur ; et Bruno Schröder, directeur technologique de Microsoft en Belgique et au Luxembourg.
     
  • 2 avril à l’ULiège : Nos démocraties européennes vont-elles se fracasser sur le défi migratoire ?
    C’est l’enjeu qui polarise le plus les débats, en ce moment, dans nos démocraties occidentales. Comment faire face au défi migratoire? Le sujet est politiquement très délicat et charrie beaucoup de peurs dans toute une partie de la population. Peur de l’invasion, peur d’un détricotage de nos modèles sociaux et culturels. Entre fantasmes et préoccupations fondées, les partis politiques ont souvent bien du mal à apporter des réponses claires et concrètes ce qui ouvre un boulevard aux formations identitaires, nationalistes ou xénophobes qui gagnent du terrain un peu partout en Europe. Alors, nos démocraties pourraient-elles sombrer face à cet enjeu? L’Europe risque-t-elle de se dissoudre à force de replis nationalistes? C’est la question que nous mettrons en débat, le 2 avril à Liège, avec François Gemenne, chercheur qualifié au FNRS et professeur à Sciences-Po Paris ; Marco Martiniello, responsable du Centre d’Étude de l’Ethnicité et des Migrations de l’ULiège ; et Raffaele Simone, professeure à l’Université de Rome 3. 

Publié le 01 mars 2019