La diplomation, un moment inoubliable

Une diplomation est un moment inoubliable ! C’est vrai dans toutes les Facultés et ça l’était aussi ce 27 septembre dans la grande salle Henry Le Bœuf de Bozar où se tenait la 186e diplomation de la Faculté de médecine et médecine dentaire, en présence de la Ministre Valérie Glatigny. Rires, cris, applaudissements, le moment était à la joie… et au cirque avec la magnifique prestation de Margaux Toulmonde, diplômée et artiste circassienne.

Un cortège de diplômées et diplômés formant un long sillon dans les couloirs de Bozar, une salle Henry Le Bœuf comble (2000 places !), des cris, des rires, de la bonne humeur du parterre aux balcons, l’émotion et la fierté étaient palpables ce 27 septembre au cœur de Bruxelles, pour la 186e diplomation de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain.

324 jeunes docteurs ont reçu leur diplôme et prononcé le serment d’Hippocrate au cours d’une cérémonie qui a mis au premier plan les réjouissances, sans oublier le contexte général de crise qui n’épargnera pas les jeunes médecins.

Du cirque, éblouissant

Côté réjouissances, Margaux Toulmonde, artiste de cirque (compagnie Pyronix Production) et diplômée de médecine, y a largement contribué avec une prestation éblouissante en ouverture et en clôture. Margaux a bénéficié du statut PEPSProjet pour étudiant·es à profil spécifique – pour mener ses deux passions en parallèle, tout comme des dizaines d’étudiant·es sportifs, artistes ou entrepreneurs à l’UCLouvain.

Côté défis, Françoise Smets, doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire, a chaleureusement félicité les diplômé·es tout en replaçant l’obtention de leur diplôme dans un contexte plus large.

Des déterminants de la santé nombreux

« (…) Les déterminants de la santé sont nombreux et si nous vous avons, enfin je l’espère, bien préparés à certains des déterminants de la santé, je vous encourage à ne pas oublier les autres. La prévention de la santé, l’importance pour chacun et chacune du maintien d’un lien social fort, la couverture des besoins vitaux de base et la possibilité de se nourrir sainement, de se loger, de se chauffer, de se déplacer, l’accessibilité au système de santé et à l’information n’en sont que quelques-uns. »

Des médecins socialement responsables

Françoise Smets poursuit : « Dans la suite de votre formation, sur le terrain, il faudra y rester attentifs et devenir des médecins socialement responsables, résolument engagés dans un monde en transition. Dans ce contexte, l’UCLouvain a une volonté forte de développer l’enseignement sur ces thèmes et la faculté vous en donnera l’opportunité, je vous encourage à la saisir. Tout comme je vous encourage dans votre pratique future à appliquer les honoraires prévus par la convention médico-mutualiste afin d’assurer une accessibilité la plus grande possible aux soins de santé, y compris aux plus démunis. »

Un numéro Inami pour toutes et tous

La ministre Valérie Glatigny a quant à elle rappelé que grâce à l’accord conclu avec le fédéral fin avril, tous les étudiant·es en médecine avaient désormais la garantie d’obtenir un numéro Inami. De son côté, le recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel, a rappelé aux diplômé·es qu’ils restaient, pour toujours, membres de la communauté UCLouvain. « Ne nous oubliez pas, Louvain ne vous oubliera pas ».

Revivez ce moment inoubliable

Retrouvez toutes les photos des diplomations qui ont déjà eu lieu en septembre à la Faculté de droit et de criminologie ; la Faculté des bioingénieurs ; la Faculté de philosophie, arts et lettres ; la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ; l’École polytechnique de Louvain ; la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales.

Lire l'article et voir la vidéo parus sur BX1

Publié le 28 septembre 2022