La Faculté de théologie s’est choisi un nouveau nom

fac theologie

Ne dites plus « Faculté de théologie », dites « Faculté de théologie et d’étude des religions ». Une révolution ? Plutôt une évolution.

Petite révolution à l’UCLouvain :  la vénérable Faculté de théologie s’appelle désormais « Faculté de théologie et d’étude des religions ». Révolution ? Pas vraiment. « Cette nouvelle dénomination reflète davantage les activités de recherche et d’enseignement menées dans notre faculté depuis de nombreuses années, explique Geert Van Oyen, doyen de la faculté. Il pointe en particulier le développement des études autour des religions non chrétiennes comme l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme et d’autres religions. « Au sein du corps professoral, nous ne sommes d’ailleurs pas tous catholiques : il y a un protestant, un musulman, des professeurs invités de l'église orthodoxe, un bouddhiste, … »

Pour ce bibliste passé d’abord par la KU Leuven, le public a souvent une idée fausse de ce qu’est la faculté. « Même parmi mes collègues d’autres facultés, certains pensent que nous sommes un grand séminaire en lien avec les évêques. Or, nous faisons de la recherche indépendante et totalement autonome.»  Ce changement de nom est aussi une manière de clarifier le positionnement de la faculté à l'international. De nombreuses autres facultés de théologie dans le monde ont d’ailleurs été dans le même sens. « Notre faculté occupe le haut des classements internationaux depuis plusieurs années ; il était normal que nous suivions cette même voie. »

Deux approches complémentaires

Comment distinguer la théologie et l’étude des religions ? « La théologie étudie la foi du point de vue d'une religion particulière ou d’une tradition spirituelle, explique Geert Van Oyen. On cherche à comprendre la rationalité de la foi dans sa structure. On cherche le sens. L'étude des religions consiste, quant à elle, à prendre un peu de distance pour envisager le phénomène religieux dans son ensemble : comment peut-on comparer les religions entre elles ? Quelles sont les rites et traditions qui s’y rattachent ? C'est un regard extérieur qui s’articule au discours interne. Ce sont des approches tout à fait complémentaires qu’il nous a paru fondamental de maintenir au sein d’une seule faculté. »

Geert Van Oyen insiste encore sur la dimension interdisciplinaire de la théologie et de l’étude des religions, une approche très présente au sein de la faculté. « On ne peut pas étudier la théologie et les questions sur l'existence de Dieu sans avoir des connaissances de philosophie ; on ne peut pas travailler la Bible sans connaissance sur l’histoire de la littérature ou de la linguistique ; on ne peut pas étudier la théologie pastorale sans avoir des notions de sociologie et de psychologie. Nos questionnements sont vastes : ils parlent de Dieu et aussi de l'Homme. C’est toute la question du sens et de la signification du sens dans un cadre global, qui va bien au-delà d’une discipline. »

Geert Van Oyen est bibliste, spécialiste du Nouveau Testament. Il est doyen de la faculté depuis 2021.

 

Deux podcasts pour découvrir les religions et le christianisme

         

Des chercheurs et chercheuses de l’Institut de recherche Religions, spiritualités cultures, sociétés (RSCS), réalisent depuis février 2022 deux séries de podcasts. La première (« Louvain Religion ») a pour objectif de faire comprendre les religions du monde, leur foi, leur théologie et les questions qu’elles se posent aujourd’hui. 26 épisodes d’une quinzaine de minutes sont parus. La seconde série (« Louvain Christianisme ») aborde le christianisme d’une manière décontractée, accessible, mais toujours sérieuse. Chaque semaine est traité un sujet qui traite de la Bible, d’histoire, de théologie, en restant à la pointe de l’actualité de la recherche. 26 épisodes parus également.

 

Les programmes d'étude proposés par la faculté

  • bachelier en sciences religieuses
  • masters 60 et 120 en théologie
  • master 120 en sciences des religions
  • master 120 en études bibliques
  • doctorat à l’école doctorale en théologie et en études bibliques
  • doctorat à l’école doctorale interuniversitaire en sciences des religions.

Découvrir l’offre de formation de la faculté

Publié le 19 octobre 2022