La santé mentale : enjeu de société et d’université

santé mentale

Le 10 octobre est la journée internationale de la santé mentale. À cette occasion, le Crésam (Centre de Référence en Santé Mentale) organise la semaine de la santé mentale en Wallonie du 10 au 16 octobre 2022.

L’UCLouvain se joint au mouvement pour sensibiliser sa communauté à cet enjeu crucial !

Au programme : des activités sport & bien-être, des conférences pour susciter la discussion, par exemple sur le burnout parental des doctorant·es, mais aussi des pistes de réflexion pour accompagner les étudiant·es.

Tout le programme des activités organisées à l’UCLouvain est à retrouver ici : www.uclouvain.be/semaine-sante-mentale

Quelle approche de la santé mentale à l’UCLouvain ?

1. L’accompagnement des étudiant·es

En tant qu’université, l’UCLouvain est particulièrement attentive à la santé mentale et physique de ses étudiantes et étudiants. Nos services se mobilisent toute l’année pour mettre en place des dispositifs d’accompagnement adaptés, s’appuyant sur l’expertise de pros de la santé.

Le Service d’aide aux étudiants

Au sein du Service d’aide aux étudiants, une équipe de psychologues accompagne les étudiant·es en proposant des entretiens individuels ou des activités en groupe (groupes de parole). Des outils interactifs de gestion du stress et de connaissance de soi sont également disponibles.

L’aide par les pairs

Parmi les projets lancés depuis la pandémie : le student buddy program, un réseau d’étudiant·es « buddies » présents dans les facultés qui sont disponibles pour fournir une écoute aux autres étudiant·es et répondre à leurs questions sur les cours, la méthodologie, l’étude ou tout autre sujet.

Les enquêtes de l’observatoire de la vie étudiante

L’observatoire de la vie étudiante de l’UCLouvain mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant·es pour connaitre leurs réalités et dégager des pistes d’actions concrètes. Une enquête pour brosser le portrait de la santé mentale et du bien-être des étudiant·es a été menée en 2021 en collaboration avec l’observatoire de la vie étudiante de l’ULB dans un contexte de pandémie. Une relance de cette enquête va être effectuée  à l’UCLouvain durant la semaine de la santé mentale pour prendre la température auprès de la population étudiante.

La cellule Together pour les victimes et témoins de violences sexuelles

Que l’on soit victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles, de cyberviolences, de discriminations, la cellule Together est là pour :

  • offrir un espace de parole bienveillant
  • informer des démarches possibles (signalement, introduction d’une plainte auprès des autorités de l’UCLouvain ou de la police…)
  • aider à constituer son dossier et accompagner tout au long de tes démarches
  • orienter si besoin vers des services spécialisés

Derrière l’adresse mail together@uclouvain.be, il y a une juriste formée et spécialisée dans l’accompagnement des victimes. Il ne faut pas hésiter à la contacter.

Et aussi :

Les dispositifs d’aide à la réussite

L’UCLouvain propose de nombreux dispositifs d’aides à la réussite, notamment dans les facultés. Cours préparatoires, blocus encadré, examens blancs, remédiations, mentorat, entretiens individuels avec le ou la conseillère aux études/pédagogique, ateliers de méthodologie, …. L’accent est mis sur le soutien aux étudiant·es dès la 1ère année.

L’aide à la réorientation

Les conseillères et conseillers du Centre d’Information et d’Orientation de l’UCLouvain aident les étudiant·es qui remettent en question leur choix d’études à changer de cap.

Une offre sportive riche

Pratiquer une activité sportive est une réelle source de bien-être et d’équilibre. Pour 50€ par an, les étudiant·es de l’UCLouvain ont accès à plus de 100 disciplines sportives et 500 heures d’activité par semaine. C’est le Pass’Sport !

Une vie étudiante et culturelle épanouissante

Participer à la vie du campus et se sentir intégré·e dans un collectif participe également au bien-être. À l’UCLouvain, il est possible de vivre une expérience étudiante riche, notamment à travers les kots à projets, les acteurs associatifs et culturels locaux, les organes de représentation étudiante ou les collectifs du folklore estudiantin. 

2. Un service à la société

À l’UCLouvain, une équipe de psychologues-psychothérapeutes universitaire propose un service de « consultations psychologiques spécialisées » visant à la prise en charge de toute personne souffrant de troubles émotionnels.
Cette équipe travaille donc en proche collaboration avec les chercheurs et chercheuses en science des émotions de l’UCLouvain et d’autres institutions à l’étranger.

Pourquoi cette approche ? Les émotions sont au cœur de toutes les souffrances psychologiques et sont également de puissants leviers. De plus, elles jouent un rôle important dans nos relations avec les autres. Enfin, elles révèlent nos désirs et les valeurs qui déterminent ce qui est important pour nous et qui constituent notre identité.

3. Les recherches UCLouvain

De nombreux chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain travaillent sur la compréhension et l’amélioration de notre santé mentale. Voici quelques exemples des thématiques explorées.

La pleie conscience chez les adolescent·es et les jeunes adultes

Marbella Pérez Peña est doctorante à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain. Elle étudie les effets d’une intervention basée sur la pleine conscience chez les adolescent·es et les jeunes adultes. Actuellement, elle mène une étude au sein du Lycée Martin V et l’Institut de la Providence (Wavre) auprès de jeunes qui ressentent du stress et de l’anxiété.  
Durant la semaine de la santé mentale, elle animera un atelier d’initiation à la pleine conscience destiné aux étudiant·es.

L’éco-anxiété, un trouble dont souffre 1 belge sur 10

Alexandre Heeren pilote le « Stress & anxiety research lab » à l’UCLouvain. Récemment, avec son équipe, il a mené une importante étude dans 8 pays d’Europe et d’Afrique sur l’éco-anxiété, soit l’impact des changements climatiques sur notre bien-être psychologique.
Résultats ? 1 personne sur 10 est fortement impactée psychologiquement par l’urgence climatique, via des troubles du sommeil, de la dépression ou des pleurs. Conclusion ? L’éco-anxiété entrave le bien-être d'une proportion importante de la population. Et lorsqu’elle est trop intense, elle coupe toute capacité d’action.

La dimension émotionnelle dans l’apprentissage

Line Fischer a effectué sa thèse de doctorat en co-tutelle à l’UCLouvain et à l’UNamur. Elle s’est intéressée aux émotions vécues en première année à l’université, notamment dans la période de préparation des examens, qui constituent un facteur clé dans l’adaptation et la réussite de l’étudiant·e. En effet, la capacité de celui-ci ou de celle-ci à réguler les émotions vécues dans ses études s’avère cruciale pour la poursuite de ses objectifs. Avec ses recherches, elle a proposé des pistes de réflexion et d’intervention aux accompagnateur·rices d’étudiant·es afin d’intégrer les émotions liées à l’apprentissage et leur régulation au sein des dispositifs de promotion de la réussite à l’Université.

Le bénévolat est bon pour la santé !

Jessica S. Morton, chercheuse à l’Institut de recherche en sciences psychologiques, mène des recherches sur la corrélation entre engagement social et bien-être. Une étude publiée en en 2020 en collaboration avec la mutualité chrétienne confirme que donner de son temps comme bénévole améliore notre bien-être et diminue notre consommation en soins de santé! , « Nous vivons dans une société très individualiste », commentait Jessica Morton. « On se replie sur soi. Or, il a été démontré que l’isolement a un impact délétère sur la santé. Notre étude le confirme. Nos résultats ont aussi mis en évidence l’aspect graduel du phénomène. Plus une personne est impliquée dans la vie associative, mieux elle se sent, physiquement et psychiquement. C’est aussi la première fois que tous les processus psychosociaux sont explorés. »

Publié le 07 octobre 2022