La Série Bukavu, décoloniser la recherche

Elles et ils sont universitaires, qualifiés, expérimentés, motivés. Ils collectent sur le terrain d’inestimables données, dans des conditions parfois très risquées. Et pourtant, leurs voix sont inaudibles, leurs visages invisibles, leurs noms inexistants.

Ce sont les « assistants de recherche du Sud », ceux sur qui s’élabore un véritable business du savoir scientifique. Ils sont tenus à l’écart de la conception des projets, des modalités de leur financement et des résultats de recherche qui se publient loin d’eux, dans des revues auxquelles le plus souvent ils n’ont même pas accès.

En raison d’une certaine omerta sur leurs conditions de travail, rapports de pouvoir, difficultés financières, traumatismes psychologiques, vulnérabilité liée au genre. À cause, aussi, d’une vision de la recherche qui reste tributaire d’une mentalité coloniale des institutions, universités, fondations, gouvernements, ONG.

La « Série Bukavu » est un blog vivant, animé par ces voix silencieuses, ces visages qui sortent de l’ombre mais aussi par leurs partenaires du Nord et du Sud, pour nous montrer une mosaïque de recherche de terrain, entre humour et réalisme. Ce livre, illustré de caricatures parfois féroces de Tembo Kash, en offre un instantané exceptionnel, pour susciter un large débat et pour aboutir à des réformes concrètes.

Présentation du livre en présence des éditeurs et de nombreux auteurs le mardi 3 mars à 18 heures au Foyer Royal de l'Aula Magna (3e étage, entrée par l'arrière du bâtiment), place Raymond Lemaire 1 à Louvain-la-Neuve. Entrée libre, inscription obligatoire.

La Série Bukavu. Vers une décolonisation de la recherche, édité par Aymar Nyenyezi, An Ansoms, Koen Vlassenroot, Emery Mudinga & Godefroid Muzalia, Presses universitaires de Louvain, 2019, coll. « Cordouan », 148 p., 13 €.

Publié le 20 février 2020