La vidéo pour réadapter les patients « covid » après l’hôpital

Les Cliniques universitaires Saint-Luc organisent des séances de télé-réadaptation pour les patients atteints de covid-19 sortis de l’hôpital.

À leur sortie de l’hôpital, de nombreux patients atteints de covid-19 se retrouvent dans un état de déconditionnement physique et pulmonaire considérable. Ces patients nécessiteraient impérativement de suivre des séances de réadaptation pulmonaire prenant la forme de séances d’activité physiques en groupe. Or, ils n’entrent pas dans les conditions classiques de prise en charge et le confinement rend impossible la mise en place de telles séances. Afin de répondre aux besoins importants de ces personnes, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont mis en place des séances de télé-réadaptation.

Retrouver une vie normale plus rapidement

Après leur sortie de l’hôpital, les patients ont l’opportunité de participer à une télé-réadaptation par ordinateur à raison de deux séances de trente minutes par semaine sous la supervision d’un kinésithérapeute. Ces séances comprennent des exercices destinés à agir positivement sur les essoufflements.

L’intermédiaire de la vidéo facilite grandement les interactions avec le kinésithérapeute et permet de s’assurer que les exercices sont bien réalisés.

Si ces séances ne peuvent pas remplacer les séances de réadaptation pulmonaire, elles influent positivement sur le patient et lui permettent de retrouver une vie normale le plus rapidement possible. Une étude est d’ailleurs en cours afin d’évaluer objectivement les effets bénéfiques de cette initiative.

Publié le 30 avril 2020