Le cirque s’invite en résidence à l’UCLouvain

En 2021-2022, l’UCLouvain s’ouvre aux arts du cirque avec son nouvel artiste en résidence, Claudio Stellato. L’objectif ? Confronter les étudiant·es à une autre vision du monde, décalée. Eveiller leur créativité, sortir des discours sur l’art pour pratiquer concrètement un art. L’originalité ? Claudio Stellato proposera une résidence sensitive, basée sur le mouvement et le corps histoire d’amener les étudiant·es à sortir de leur zone de confort.

Contexte. Depuis 2005, l'UCLouvain accueille des artistes en résidence, dans des domaines aussi variés que le cinéma (Jean-Pierre et Luc Dardenne), la littérature (François Bon), la musique (Bernard Foccroulle), les arts plastiques (Michel François), le théâtre (Pietro Pizzuti), la danse (Michèle-Ann De Mey). Ces artistes prodiguent un cours aux étudiant.es et proposent des activités destinées à l’ensemble de la communauté universitaire.  En 2021-2022, l’Université s’ouvrira aux arts du cirque avec Claudio Stellato.

Pourquoi des artistes à l’UCLouvain ? Pour confronter les étudiant·es à une autre vision du monde, sensible et décalée. Pour éveiller leur créativité, sortir du discours sur l’art pour pratiquer concrètement un art. Cette expérience enrichit les étudiant·es et leur ouvre de nouveaux horizons. Elle offre aux étudiant·es, professeur·es et chercheur·es l'opportunité d'interagir avec les artistes, de découvrir leur vision de l'humanité et du monde, et surtout de travailler avec eux sur un projet artistique collectif.

Qui est Claudio Stellato ? Artiste pluridisciplinaire né à Milan, Claudio Stellato vit et travaille à Bruxelles. Après une formation d’artiste de rue et d’acrobate, il commence une carrière d’artiste professionnel. Depuis, il a travaillé régulièrement en tant que danseur avec différents artistes de la Cie Kdanse, Olivier Py, Roberto Olivan, etc. Il est aussi artiste associé aux Halles de Schaerbeek depuis 2014 et membre du jury de Circus Next – European circus label. En 2008, il forme sa compagnie avec laquelle il crée L'Autre (2011), La Cosa (2015) qui a reçu le Prix de la Critique du Meilleur spectacle de Cirque 2015, et WORK (2021).

Son projet avec les étudiant·es de l’UCLouvain ? Celles et ceux qui suivent son cours seront amené·es à spectaculariser des mouvements du quotidien, à travers un travail chorégraphique. Aucun prérequis en danse n'est nécessaire pour suivre ce séminaire. Le travail corporel sera basé d'une part sur le mouvement produit par le dessin et d'autre part sur des mouvements inspirés d'actions quotidiennes simples, comme marcher, courir, porter ou traîner un corps. L'enjeu est de trouver comment quelque chose de quotidien, comme l'écriture et le dessin, peut devenir un spectacle

Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/evenements/artiste-en-residence-soiree-d-ouverture-de-la-residence-d-artiste-de-claudio-stellato.html

Publié le 22 septembre 2021