50 ans après son inauguration sur le campus de Louvain-la-Neuve, le Cyclotron de l’UCLouvain a été labellisé « site historique » par la Société européenne de physique ce 12 octobre.
C’est en effet dans ce bâtiment que s’est déroulée, en 1990, une expérience inédite dans le domaine de la physique : l’accélération d’ions radioactifs de courte durée de vie. Une expérience dont les résultats ont conduit à des développements techniques remarquables (la production de faisceaux d’ions radioactifs) qui ont ouvert la voie à de nouveaux domaines de recherche en physique nucléaire et en astrophysique. Depuis, différentes applications ont pu voir le jour en médecine (pour le diagnostic et le traitement des tumeurs par exemple), en sciences de la vie ou encore dans l’étude des matériaux (lire ci-dessous).
À ce jour, les Sociétés belge et européenne de Physique ont reconnu deux autres sites historiques belges : l’Hôtel Métropole à Bruxelles (où s’est déroulé le premier Congrès Solvay en 1911) et le Heilige Geest College, à Leuven où a travaillé Georges Lemaître, idéateur de la théorie du Big Bang.
Photo : 50 ans après son inauguration, le cyclotron de l’UCLouvain est l’un des trois centres de référence reconnus en Europe, soutenus par l’agence spatiale européenne (ESA). La Société européenne de physique, à l’initiative de la Société belge de Physique, vient de lui décerner le label « EPS Historic Sites ». La pose d’une plaque commémorative a eu lieu ce mardi 12 octobre 2021 au bâtiment de Hemptinne sur le campus de Louvain-la-Neuve, en présence de nombreux invités.