Le Louvain Learning Lab met le cap au Sud

fiuc

Le Louvain Learning Lab forme les universités du Sud à l’enseignement à distance.

À l’initiative de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), une vingtaine d’enseignant·es originaires de sept pays d’Afrique, de Haïti et du Liban ont entamé cette semaine une formation en ligne consacrée à l’enseignement à distance. C’est le Louvain Learning Lab (LLL) de l’UCLouvain qui a été chargé d’organiser la formation.

Le programme se déroulera sur quatre semaines, selon un mode d’organisation adapté à la grande diversité d’origine géographique des participant·es. « Pas moins de sept fuseaux horaires sont représentés par les participant·es, explique Françoise Docq, coordinatrice du programme. Il a donc fallu imaginer un type d’organisation très flexible. » Celui-ci est constitué d’activités d'apprentissage sur Moodle complétées par des séances de groupe enregistrées afin que celles et ceux qui ne peuvent y participer puissent les visionner en différé.

Le cœur de la matière est bien connu du LLL puisque les thématiques sont parmi celles régulièrement reprises dans les formations proposées aux enseignant·es de l’université, surtout depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 : la scénarisation de l’enseignement à distance, l’usage efficace des plateformes d'apprentissage, l’animation de séances synchrones, les supports d'apprentissage numériques, …

« La difficulté ne tient donc pas à la matière en elle-même mais plutôt à son adaptation aux ressources disponibles dans les différentes universités, relève Françoise Docq. Toutes les universités ne disposant pas des mêmes outils numériques, nous devons veiller à ce que nos modules soient suffisamment souples pour être utilisés dans chaque environnement. »

Le LLL a été sollicité par la Fédération internationale des universités catholiques pour assurer cette formation en français. Une formation semblable avait déjà été organisée pour les partenaires anglophones du réseau, puis pour les partenaires hispanophones. Une deuxième session en français, avec un nouveau groupe de participant·es, sera organisée à l'automne.

Plus d’informations : www.uclouvain.be/lll

Publié le 12 mai 2021