Le MiiL accélère l'innovation médiatique

L'UCLouvain inagurure le MiiL pour Media Innovation & Intelligibility Lab : un outil original qui étudie les usages et appropriations des médias numériques, identifie leur avenir et développe de nouvelles solutions technologiques.

C’est devenu une évidence, nous sommes au cœur d’une transformation profonde.  La révolution numérique bouscule tous les secteurs d’activité : la presse, la culture, les soins de santé, les services publics, l’automobile, l’enseignement… Aucun acteur n’est épargné par la rapidité d’évolution des médias numériques. Soucieux de coller au plus près de ces réalités, l’UCLouvain lance, au sein de l’Institut Langage et Communication, le MiiL - Media Innovation & Intelligibility Lab : un outil original qui lui étudie les usages et appropriations des médias numériques, identifie leur avenir et développe de nouvelles solutions technologiques.

Le projet ambitieux de ce laboratoire repose sur le rapprochement de la recherche, de l’enseignement et de la production en matière d’innovation médiatique. Porté par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la communication, de l’information et des médias, d’ingénieurs informaticiens, d’économistes, de linguistes, de juristes et de sociologues, le MiiL propose l’ensemble des compétences nécessaires à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique.

Le MiiL Scholar (recherche) fait se rencontrer la recherche de pointe et les attentes de la société, des entreprises et organisations. Quant au MiiL Studio (production), il assure la réalisation de solutions numériques innovantes : réalité augmentée et virtuelle, visualisation des données, profiling des usages, eyetracking, social graphs

Pour répondre, en un seul et même lieu, à toutes les demandes relatives à des dispositifs médiatiques innovants, le MiiL dispose d’une équipe permanente de 7 personnes, d’un studio TV et sa régie, de deux studios sons et leurs régies, de matériel mobile de captations visuelles et sonores, d’une salle immersive, d’un Usability Lab.

Le MiiL a déjà plusieurs projets à son actif, parmi ceux-ci, Google et le Fonds Wernaers ont financé des projets d’éducation aux médias tandis que le cabinet de Jean-Claude Marcourt a commandé un projet de visualisation d’opinions dans les médias sociaux. À cela s’ajoutent différents projets de vidéos en 360° et d’expériences immersives en réalité virtuelle.

Le Pr Benoît Grevisse, de l’École de journalisme de Louvain, un des fondateurs du MiiL. Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF et Bernard Marchant, patron du groupe Rossel.

Légende de la photo du haut : Louise-Amélie Cougnon, professeure et directrice de la recherche, et Sébastien Nahon, directeur de la plateforme.

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Publié le 16 novembre 2018