Le monde de l’économie rend hommage à Jacques Drèze

Jacques dreze

Professeur apprécié, chercheur engagé, fondateur visionnaire du CORE, l’économiste Jacques Drèze est décédé le 25 septembre dernier. Depuis son décès, les témoignages affluent de partout dans le monde.

Verviétois d’origine, Jacques Drèze a d’abord étudié la philosophie à l’Université catholique de Louvain puis les sciences économiques à l’Université de Liège. En 1957, il décrochait sa thèse de doctorat à la Columbia University. Il séjourna ensuite au MIT, à Harvard et Chicago, avant de revenir en Belgique.

Professeur à l'UCLouvain depuis 1962, il y enseigna l'analyse statistique, la théorie de l'équilibre économique général et des décisions économiques, l'économétrie et la recherche opérationnelle.  Il a incarné pour les étudiant·es une science économique dynamique, en progrès constant.  Ses étudiant·es disaient qu'il avait donné un sens à leur carrière d'économistes.

19 doctorats honoris causa

En 1966, il fonda le Center for Operations Research and Econometrics (CORE), un centre de recherche économique qui acquit rapidement une grande réputation internationale. Intégré aujourd’hui à l’institut LIDAM, Il accueille des chercheurs et chercheuses des cinq continents.

Souvent considére comme « nobelisable », Jacques Drèze a collaboré au cours de son extraordinaire carrière avec les plus grands noms de l'économie du vingtième siècle, dont de nombreux lauréats du prix Nobel. Il laisse des contributions scientifiques durables à l'équilibre général, à la théorie de la décision, à la théorie des jeux, à l'économétrie et plus tard à la macroéconomie et à la politique économique. Il est titulaire de 19 doctorats honoris causa.

Jacques Drèze, enfin, était un homme profondément engagé (la défense de l’emploi fut au cœur de ses recherches) qui impressionnait par sa bonté et sa modestie.

Rien d’étonnant donc que depuis son décès, les témoignages de ceux et celles qui l’ont côtoyé durant sa longue carrière affluent. Le CORE les a rassemblés dans un recueil consultable en ligne. Ce recueil reprend également les principaux articles de presse parus.

Consulter le recueil de témoignages en l’honneur de Jacques Drèze.

Crédit photo : © Rossel & Cie, Bruno d’Alimonte, le Soir.

Jacques Drèze (à droite) dans les années 1980 en compagnie de (de gauche à droite) Henry Tulkens, Bernard Cornet et Jean Gabszewicz. (Service des archives de l'UCLouvain, photo: Serge Haulotte)

Publié le 21 octobre 2022