Le mot de l’année ? Votez !

Quel sera le mot de l’année ? L’opération conjointe menée par le Soir et le centre de recherche VALIBEL de l’UCLouvain en est à la phase finale : à vous de voter pour élire le mot nouveau de l’année 2018.

Les professeurs Michel Francard et Anne-Catherine Simon, linguistes attachés au centre de recherche VALIBEL de l’UCLouvain (Institut langage et communication), l’humoriste Bruno Coppens et des journalistes du Soir ont présélectionné, parmi les 200 mots envoyés par les internautes, dix mots. Michel Francard, président du jury, s’est livré à un petit exercice de style mettant en scène les 10 candidats au mot de l’année :

« Plus de 200 propositions des internautes pour le « Nouveau mot 2018 », c’est Byzance ! Reste au jury l’embarras du choix. Glottophobie, lance le linguiste de service, un gars cisgenre adepte du plogging dans les endroits les plus instagrammables de la Capitale. Et pourquoi pas collapsologie, plaide sa voisine, adepte d’une disruption agile. Cela sent l’infox, objecte la spécialiste des réseaux sociaux. La situation devient malaisante, soupire l’humoriste de l’équipe. Et si une remontada mettait tout le monde d’accord ? »

À présent et jusqu’au 20 décembre, c’est à vous de voter pour élire le mot nouveau 2018 !
https://lesoir.be/193920/article/2018-12-05/sondage-votez-pour-le-nouveau-mot-de-lannee-2018#193915
VALIBEL : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/valibel

Publié le 07 décembre 2018