Le Musée L à nouveau accessible au public

 

Ce mardi 19 mai, le Musée L ouvre à nouveau ses portes. Nouvelle billetterie en ligne, règle de distanciation sociale, circulation de visite balisée, port du masque obligatoire, gel désinfectant pour les visiteurs… toute l’équipe du musée s’active depuis plusieurs jours pour permettre une réouverture du musée, en toute sécurité.

En tant que musée universitaire, le musée de l’UCLouvain est conscient du rôle social et sociétal que l’accès à la culture et aux savoirs joue positivement pour toutes et tous. La culture et la fréquentation des œuvres d’art dans un musée participent à notre bien-être et à celui de nos proches, car elles créent du lien, de la joie, des souvenirs, des idées nouvelles…

Le Musée L souhaite partager tout cela avec ses publics en toute sécurité. C’est pourquoi toutes les mesures sanitaires sont prises pour que le public puisse vivre sa visite en toute détente. Les expositions du musée offrent en outre un espace de visite paisible et confortable grâce à une scénographie fluide, répartie sur 6 étages et 2580 m2.

Concrètement, le musée limitera le nombre de visiteurs à 30 par créneau horaire, ce qui est bien inférieur à la règle de 1 visiteur par 15 m2. L’accès au musée s’organisera uniquement sur réservation via un système de billetterie en ligne accessible depuis son site Internet ou par téléphone à l’accueil du musée (tél. 010-47 48 41).

Le port du masque sera obligatoire à partir de 6 ans ; le musée en fournira aux visiteurs qui n’en ont pas. Les écrans tactiles et les poignées de portes seront désinfectées plusieurs fois par jour tandis que certains espaces participatifs et sensoriels seront fermés pour éviter toute contamination par les surfaces.

Enfin, afin d’augmenter le nombre de personnes accueillies, le musée élargit son offre de gratuité en proposant l’entrée gratuite pour tous chaque premier week-end des mois de juin à septembre (sur réservation en ligne ou par téléphone).

Informations et réservations : www.museel.be

À noter encore que l’exposition « Parcours d’archéologues : entre archives et objets » est prolongée jusqu’au 16 août 2020. L’occasion de découvrir que tous les archéologues ne ressemblent pas à Indiana Jones en explorant les carnets de notes de deux archéologues de référence.

Publié le 15 mai 2020