Inauguration du Musée L

Un millier de personnes a assisté, ce mardi 14 novembre, à la séance inaugurale du Musée L. Son Altesse royale la Princesse Astrid a coupé le ruban signant l’ouverture des portes de ce nouveau musée universitaire. Elle était accompagnée du recteur Vincent Blondel et d’Anne Querinjean, directrice du Musée. Ce samedi 18 novembre, le Musée L ouvrira ses portes au grand public.

« Ce que nous fêtons ce soir, c’est l’aboutissement d’un projet de cinq années pour rendre le Musée universitaire de Louvain largement accessible aux publics. C’est aussi la célébration d’une création collective », a dit Anne Querinjean lors de son intervention.

« À quoi sert un musée ? N’est-ce pas un équipement obsolète dans notre monde hautement digitalisé, connecté, parcellisé ? Un musée est un lieu très spécifique : un espace en retrait de la cité, propice à la contemplation. Il nous permet de ressentir, de penser, de questionner le monde et ses représentations. »

Vincent Blondel : « Les étudiants et les chercheurs sont les premiers bénéficiaires de ce lieu d’exception où les œuvres et l’architecture ont créé une complicité étonnante. Le Musée L sera à la fois un outil pédagogique innovant qui permettra de réinventer l’apprentissage à l’aide de dispositifs novateurs et professionnalisant. Il misera sur le contact direct avec les productions humaines matérielles et artistiques. »