Le prestigieux prix « Penser le travail » attribué à un professeur de l’UCLouvain

travail

Thomas Périlleux, professeur à l’UCLouvain, est l’auteur du livre « Le travail à vif », paru en 2023, pour lequel il a reçu le 9 octobre dernier le prix prestigieux "Penser le travail 2024" cofondé par l’école parisienne Sciences Po et « Le Monde ».

Thomas Périlleux obtient une licence de sociologie et un diplôme d’administration des entreprises à l'UCLouvain. Il soutient en 1997 une thèse de doctorat intitulée Le travail des épreuves : dispositifs de production et formes de souffrance dans une entreprise industrielle, sous la direction de Luc Boltanski. Sa thèse portant sur les transformations d’une grande entreprise industrielle et leurs incidences subjectives, place le concept d’épreuve au cœur de son cadre analytique. La suite de son parcours l’oriente vers la pratique clinique, au carrefour de la sociologie et de la psychanalyse.

Sur la base de ses entretiens avec des travailleurs en souffrance, tout en respectant évidemment le secret professionnel, Thomas Périlleux dresse un portrait du monde du travail à l'heure de l'impératif de la réussite individuelle. A travers ce livre, il nous offre également une analyse de notre société et de l'impact de son modèle économique, culturel et social centré sur les individus, et en particulier sur ceux qui essaient de "bien faire leur travail".

« Depuis une quinzaine d’années, j’interviens en Belgique, dans une clinique du travail à Liège et en privé à Namur. Ce sont des lieux de consultation ouverts à des personnes qui rencontrent des difficultés professionnelles. Nous y sommes confrontés aux malaises que les transformations du travail suscitent. Nous pouvons constater l’ampleur des pathologies associées aux nouvelles organisations. Mon livre rend compte de cette expérience et s’interroge sur les manières d’intervenir, entre écoute du sujet et transformation du travail. »

Plus personnellement, Thomas Périlleux considère que la maladie qui est entrée dans sa vie a modifié sa manière d'écrire. Il a été particulièrement touché par le prix « Penser le travail » car il s’agit de la reconnaissance de son travail et du travail collectif de son équipe par des étudiants. En effet, les étudiants du master ressources humaines de Sciences Po ont d’abord retenu 70 ouvrages, puis ont réalisé une « short list » de 5 puis 3 livres. Un jury de professionnels (DRH, journalistes et professeurs) ont fait le choix final.

Pour en savoir plus, regardez l'interview de Thomas Périlleux sur Radio France : "Santé mentale : que révèle l'épidémie de burn-out ?"

Publié le 25 octobre 2024