Le saviez-vous ?

Une personne sur deux

Aujourd'hui, une personne sur trois n'a pas accès à l'eau douce. Demain, ce sera une personne sur deux...

Oui, la problématique de l'eau constitue un des défis majeurs auquel nous serons confrontés dans les prochaines décennies : besoins croissants pour l'agriculture, accès pour tous à l'eau potable, privatisation de l'eau, impact des changements climatiques sur l'hydrosphère générant autant de phénomènes de sécheresse que d'inondations, de conflits géostratégiques, etc.

Ces défis, multiples et complexes, imposent d’utiliser des approches multidisciplinaires et coordonnées de recherche. C'est à cette fin qu'a été créé, en 2015 à l'UCL, le consortium Louvain4Water. A l’instar des autres Louvain4 (Ageing, City, Education, Energy, Evolution & Nutrition), l’initiative Louvain4Water constitue une approche originale fédérant les scientifiques de notre Université intéressés par le problématique de l’eau. Actuellement, plus d’une centaine de chercheurs issus des secteurs des Sciences Humaines, Sciences et Technologies, et Sciences de la Santé, font partie de ce consortium.

Ruée sur l'eau

Un des axes de recherche de ce consortium se concrétise sous forme d'un jeu « From Land Rush to Water Rush ». Directement inspiré du projet de recherche-action interdisciplinaire "Land Rush" élaboré par le Pr An Ansoms, ce jeu de simulation autour de la ruée sur les ressources naturelles en Afrique centrale, en particulier, la ruée sur la terre, a remporté de nombreux de prix ; l’idée a été d’étendre ce projet à la ruée sur l’eau. Il est en cours d’élaboration au sein d’une petite équipe de ‘savanturiers’ du Centre d’études du développement (DVLP) sous la houlette du Pr Ansom.

Sur le terrain ? Anuarite Bashizi, chercheuse, dont la mission consiste à développer ce jeu dans le cadre de sa thèse de doctorat. Elle est actuellement en train de le tester, au Congo, auprès d'autres assistants d’universités.

L’ancrage de ce projet au sein de la dynamique Louvain4Water est fortement soutenu par le Pr Vincent Legrand (SSH/SPLE), co-responsable du consortium avec Marnik Vanclooster (SST/ELI) et les Prs Sandra Soares Frazao (SST/IMMC) et Johann Morelle (SSS/IREC).

Publié le 25 juillet 2017