Après 2 ans et demi de travaux de transformation et d’agrandissement, le nouveau théâtre Jean Vilar a ouvert ses portes ce jeudi 12 septembre. Une chance pour le site de Louvain-La-Neuve et les membres de la communauté UCLouvain.
Fondé en 1968 par Armand Delcampe, l’Atelier théâtral comme il s’appelait alors, s’est installé à Louvain-la-Neuve dès les origines de la cité universitaire. C’est en 1979 qu’il investit un bâtiment du centre-ville, construit à l’origine pour abriter un restaurant universitaire.
Il était donc devenu indispensable de réaliser des investissements afin de disposer d’ un équipement adapté aux exigences scéniques d’aujourd’hui. La nouvelle salle de spectacle compte donc 385 places à la visibilité optimale, le bâtiment s’intègre harmonieusement dans le paysage de la cité universitaire et dispose d’une nouvelle entrée principale ouverte sur la ville.
En termes d’architecture, le Vilar a voulu préserver les spécificités de Louvain-la-Neuve, à savoir le béton brut, les plafonds bas, la brique apparente. Et là où le bâtiment a été transformé (découpage de la dalle notamment afin de gagner en hauteur de plafond), les architectes ont tenu à garder apparent ces spécificités, dans un dialogue entre l’ancien et le nouveau. Des fenêtres émaillent également le théâtre rénové afin de faire référence à la complexité de la ville, construite sur base des cités médiévales.
Le Vilar a gagné des étages, en creusant vers le bas : la salle est descendue d’un étage, soit au niveau -1, sous les rues. Le nombre de places a par ailleurs été diminué à 385 sièges afin de privilégier la qualité sur la quantité, qualité tant pour les spectrateur·ices que pour les comédien·nes et technicien·nes.
Grâce à ces nouvelles infrastructures, le Vilar est équipé pour créer des spectacles de A à Z, de la création de textes au décor en passant par les costumes et les lumières.
Une prouesse rendue possible notamment grâce aux nombreux espaces gagnés en sous-sol (réserves, ateliers de menuiseries et de stockages) et au maintien du studio 12 (Agora) qui devient désormais une salle de répétition full équipée, un grand luxe dans le paysage culturel belge.
L’UCLouvain et Le Vilar sont intimement liés depuis près de 50 ans. L’UCLouvain injecte chaque année un montant équivalent à près de 1/10e du budget annuel du Vilar. Les deux partenaires mêlent notamment leurs expertises pour développer de multiples projets mêlant arts, enseignement et sciences, et collaborent fréquemment sur les projets de résidences d’artistes. |
Par ailleurs, des avantages concrets sont proposés aux membres de la communauté UCLouvain.