Les espaces enfants-ados au CHU UCLouvain Namur

Ce mercredi 18 décembre, les Espaces Enfants-Ados du CHU UCL Namur soufflent leur dixième bougie. L’opportunité pour ces lieux de soutien et d’échange organisés au sein de l’hôpital de rappeler et de souligner leurs rôles dans l’institution. Depuis 10 ans, Les Espaces Enfants-Ados tendent à accueillir les enfants et adolescents confrontés à la maladie grave ou à la fin de vie d’un proche.

Les Espaces Enfants-Ados permettent de favoriser la venue de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital et, donc, de maintenir le lien parent-enfant, parfois mis à mal pendant la maladie. Ils offrent aux jeunes la possibilité de s’exprimer, à travers différents médias tels que le jeu et l’art, sur leur ressenti.

Ces lieux d’échange répondent ainsi, aujourd’hui encore, à bon nombre d’attentes et de situations interpellantes voire urgentes qui justifient la nécessité de leur développement et de leur pérennité.

Ce mercredi 18 décembre, nos équipes accueillent les patients, visiteurs, enfants et collaborateurs afin de faire le point sur leurs 10 premières années d’existence.

Au programme

  • Site de Godinne | Av. Dr Gaston Thérasse, 1 à Yvoir
    • De 12h à 14h : après un passage au sein des différents services médicaux du site, l’équipe tiendra un stand d’information au sein du hall d’accueil.
    • De 14h à 17h : le programme se poursuivra et se clôturera par une après-midi « portes-ouvertes » de l’espace.
      Les enfants et adolescents du lieu pourront se joindre à l’évènement. Quelques douceurs et gourmandises seront offertes.
      Lieu : Rez-de-chaussée, route 13, à droite de l’entrée de l’hôpital de jour Hémato-oncologique et de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
  • Site de Sainte-Elisabeth | Place Louise Godin, 15 à Namur
    • De 12h à 14h : un stand d’information sera tenu par l’équipe en face du restaurant. La présentation d’un panneau réalisé par les enfants et adolescents du lieu ainsi que la projection d’un reportage vidéo viendront ponctuer la séance informative.
      Lieu : rez-de-chaussée, aile D
    • De 14h à 16h30 : soutenue par le service des Fêtes de la Ville de Namur, l’équipe profitera d’un moment privilégié avec les enfants et adolescents de l’espace au marché de Noël namurois. Patinoire et manèges divers seront au programme de cette après-midi détente.

Des espaces Enfants-Ados connectés

Désireux de nouer et de maintenir un dialogue concret avec la jeune génération, nos équipes ont développé, depuis trois ans, plusieurs outils virtuels tels que :

  • une page facebook, « Espace enfants-ados CHU UCL Namur », accessible à tous. Il est aisé de percevoir le succès rencontré par le réseau social au sein de la jeune génération. Ce support vise à mettre en lumière les missions, les services proposés, les projets et les actualités des Espaces et à favoriser, à travers l’interactivité de l’outil, leur partage à grande échelle.
  • un groupe Facebook, « Espace enfants-ados CHU UCL Namur », réservé aux adolescents rencontrés dans le cadre des Espaces Enfants-Ados du CHU. Eu égard au respect d’une charte de bonne conduite web et sous la modération des équipes soignantes, les jeunes ont la possibilité de s’exprimer au sujet de leur ressenti, leur souffrance et de trouver - d’apporter - des réponses à travers l’échange d’expériences vécues par des adolescents de la même tranche d’âge.

L’interface facilite le dépassement d’une certaine pudeur et encourage les jeunes à laisser libre cours à leurs émotions, sans honte.

Publié le 16 décembre 2019