Les expert·es, une plus-value pour la démocratie ?

 

Le Vif organise avec l’UCLouvain, ce jeudi 15 octobre 2020 à 12h45, un débat sur le rôle des expert·es et leurs relations avec le monde politique, ‘Les expert·es, une plus-value pour la démocratie ?’. Diffusé en direct sur Facebook, YouTube et LindedIn, il réunira Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques Saint-Luc et professeure à l’UCLouvain, Olivier Luminet, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Olivier Mouton, rédacteur en chef adjoint du Vif/L’Express.

Depuis le début de la crise du covid-19, les expert·es et les politiques sont sur le devant de la scène et leurs relations connaissent une gradation d’harmonieuse à houleuse. Quel est le rôle des expert·es ? Comment travaillent-ils ? Jusqu’où doivent-ils aller ? Pour éclairer cette question, l’UCLouvain met à disposition du public trois formats :

  • Ce mercredi 14 octobre 2020, l’UCLouvain diffuse un podcast dans la série ’Capito’, ‘Comprendre le monde scientifique’, avec Sophie Leclère, chargée de la coordination et de la valorisation du doctorat à l’UCLouvain, et René Rezsohazy, professeur à l’École de biologie de l’UCLouvain.
    www.uclouvain.be/capito
     
  • Ce jeudi 15 octobre 2020 à 12h45, Le Vif organise, avec l’UCLouvain, un débat sur le thème ‘Les experts, une plus-value pour la démocratie ?’ avec Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc et professeure à l’UCLouvain, Olivier Luminet, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Olivier Mouton, rédacteur en chef adjoint du Vif/L’Express. A suivre online sur Facebook, YouTube et LinkedIn !
  • Ce jeudi 15 octobre paraît une nouvelle édition du LouvainS axé en partie sur les rapports entre politiques et scientifiques, ‘Politiques vs scientifiques. Je t’aime moi non plus’. Avec des interviews de Mikael Petitjean, professeur à la Louvain School of Management, Marthe Nyssens, professeure d’économie et prorectrice Transition et Société de l’UCLouvain, et Olivier Mouton, rédacteur en chef adjoint du Vif/L’Express.
    www.uclouvain.be/louvains

Publié le 12 octobre 2020