Les sciences ? Élémentaire à l’UCLouvain

Printemps des sciences à l’UCLouvain du 25 au 31 mars 2019. Pour qui ? Les écoles mais aussi le grand public, de 7 à 77 ans. Pourquoi ? Prendre conscience que les sciences peuvent être fun et qu’il ne faut pas spécialement avoir l’âme d’un scientifique pour s’y intéresser ! Comment ? Via + de 120 activités (expériences en labo, contes, spectacles, films).

L’UCLouvain propose, sur ses sites de Louvain-la-Neuve et Bruxelles, + de 120 activités scientifiques dans le cadre du printemps des sciences. L’objectif ? Prendre du plaisir au contact d’expériences scientifiques, que l’on soit doué en sciences… ou pas. Soit prendre conscience que chacun peut faire de la science, dans la vie de tous les jours, sans pour autant avoir l’âme d’un prix Nobel ! Comment ? Via des visites de laboratoires, cafés des sciences, jeux, contes, spectacles, conférences, projections de films, ateliers expérimentaux, créations de potagers, etc. La spécificité UCLouvain ? La diversité des expériences proposées et la disponibilité des chercheurs UCLouvain.
Le thème cette année : « élémentaire ! ». Comprendre que tout ce que l’on voit, tout ce que l’on découvre jour après jour – de l’infiniment petit à l’infiniment grand – n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents.

Quelques-unes des nouveautés 2019 UCLouvain :

• Serious game autour de la chimie, de la physique et de la biologie : les élèves devront mener l’enquête pour résoudre une énigme, soit développer leurs talents d’investigateur ;
  • Les voyageurs du savoir, ou comment plonger au cœur d’une fourmilière (environnement habituellement inaccessible pour l’être humain), grâce à la réalité virtuelle. Et ensuite, utiliser ses talents, en équipe, pour résoudre des énigmes et comprendre comment le monde millimétré des fourmis fonctionne !
  • Vaincre les bactéries résistantes ! Suite à un séjour à l'hôpital, un patient développe une infection bactérienne. Les antibiotiques ne fonctionnent pas, les bactéries y sont devenues résistantes. Comment cette maladie pourrait-elle être traitée ? Des talents de chercheur seront nécessaires afin de trouver une solution à l'aide des bactériophages. Ces virus, ennemis des bactéries, pourraient être des alliés de taille pour les scientifiques !
  • Pour les plus grands, l’UCLouvain propose d’apprendre, grâce à la chimie, à fabriquer ses propres produits cosmétiques, version éco, durable et DIY, tels que du sel de bain, du gel pour les cheveux ou des pastilles effervescentes. Le plus ? Possibilité de repartir avec son pot.
  • Changements climatiques, évolution et microorganismes : comment les espèces peuvent-elles s’adapter au changement climatique ? Réponses, à l’aide de microscopes !

Concrètement, rendez-vous :
Du lundi 25 au vendredi 29 mars en journée : activités essentiellement destinées aux élèves du primaire et du secondaire.
Les soirées et le week-end (30-31/03) : activités pour le grand public.

Autre article paru sur le printemps des sciences.

Infos : www.printempsdessciencesucl.be

Publié le 14 mars 2019