Les sciences ? Élémentaire mon cher Mendeleïev !

Le printemps des sciences se tiendra du 25 au 31 mars 2019. C’est la plus grande manifestation scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme : des centaines d’activités, toutes gratuites, organisées par les cinq universités francophones, pour découvrir, questionner et expérimenter. Le thème 2019, « Élémentaire ! », invite à décortiquer notre monde et à découvrir la centaine d’éléments de base qui le compose.

Tout ce qui nous entoure (y compris nous-mêmes) est constitué d’à peine une centaine d’éléments : l’oxygène que nous respirons, le cuivre de nos pièces de monnaie, le calcium de nos os, … Mais connaît-on réellement ces éléments ? La réponse est… élémentaire (mon cher Mendeleïev) ! C’est le thème du Printemps des sciences 2019, la plus grande manifestation scientifique en Fédération Wallonie Bruxelles.

Du 25 au 31 mars, les cinq universités francophones (UCLouvain, ULB, ULiège, UMONS et UNamur) s’associent pour fêter les sciences.
Comment ? Via des centaines d’activités en tous genres : ateliers d’expérimentation, conférences, films, expos, jeux, visites de labos, rencontres avec les chercheur·es, …

L’objectif ? Éveiller la curiosité et développer la culture scientifique des élèves et du grand public. Qu’on ait l’âme d’un·e prix Nobel ou non ! Les enseignant·es, quant à eux, y trouvent des idées pour enrichir leur enseignement des sciences.

Le thème de l’édition 2019 ? « Élémentaire ! ». Tout ce que l’on découvre jour après jour – de l’infiniment petit à l’infiniment grand – n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents. Certains sont omniprésents, d’autres sont rares et convoités. Comment les a-t-on découverts ? À quoi servent-ils ? Où les trouve-t-on ? Petit·es et grand·es curieux·ses pourront disséquer le monde qui nous entoure et imaginer le monde de demain. Visiter, questionner, expérimenter !

Le Printemps des Sciences est né en mars 2001. Il en est aujourd’hui à sa 19ème édition. En 2018, le Printemps des Sciences a rassemblé plus de 40 000 visiteurs. 2 000 personnes (enseignants, chercheurs, techniciens, personnel administratif et étudiants du supérieur) ont participé au développement et/ou à l’animation des différentes activités sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Infos : www.sciences.be/press/printemps-des-sciences-2019/ | www.facebook.com/sciences.be

Publié le 11 mars 2019