Loujain Al-Hathloul, Caroline Pauwels, John Roemer honoré·es

Ce 12 mars, la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) remettra le titre de docteur·e honoris causa à trois personnalités : John Roemer, professeur à l’Université de Yale, Caroline Pauwels, rectrice de la VUB et Loujain Al-Hathloul, militante pour les droits des femmes en Arabie saoudite.

Économiste, politologue et philosophe, John Roemer est un spécialiste du socialisme et des mesures de l’inégalité des opportunités. Il reçoit son doctorat honoris causa au moment où la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ouvre, dès septembre prochain, un nouveau bac inédit en Belgique en philosophie, politique et économie, sur le modèle de programmes en vigueur dans le monde anglo-saxon. Ce bac (75% en français, 25% en anglais) vise à amener les étudiant·es à développer une compréhension approfondie de la société afin de concevoir son futur et de répondre à des questions telles que ‘quelles sont les causes principales des inégalités ?, ‘les quotas de genre sont-ils efficaces en politique ?, ‘que réserve l’avenir à nos démocraties ?’, etc.

Rectrice de la Vrije Universiteit Brussel depuis 2016, Caroline Pauwels est aussi philosophe, communicologue et spécialiste des questions de politique médiatique nationale, européenne et de l’économie des médias. La Faculté ESPO entend souligner l’importance de la culture flamande et de la langue néerlandaise dans ses formations. Elle honore également une personnalité reconnue comme une des dix intellectuel.les flamands les plus influent·es, mais aussi la Bruxelloise de l’année 2017 et l’organisatrice de la première journée mondiale de la différence (www.differenceday.com).

La Faculté ESPO remettra également un doctorat honoris causa à Loujain Al-Hathloul, jeune militante des droits des femmes en Arabie saoudite où, emprisonnée à plusieurs reprises, elle a choisi de rester pour défendre l’émergence d’une société civile. Elle est actuellement en prison (depuis mai 2018) et des rapports font état de traitements dégradants et de torture. La distinction qui lui sera remise intervient alors que l’instruction judiciaire est terminée depuis le 1er mars et qu’un procès pourrait s’ouvrir. Loujain Al-Hathloul est ambassadrice du Global Compact des Nations Unies depuis 2017. Elle est également jeune ambassadrice de One Young World, une organisation qui rassemble les jeunes leaders les plus brillants du monde dans le cadre d’un congrès mondial afin de donner corps à une société civile transnationale.

A l’heure où des mouvements sociaux transnationaux naissent, où les formes de mobilisation se multiplient et que des pratiques de non-violence s’affirment comme la seule voie possible au changement, « la Faculté ESPO entend clamer la solidarité de la société civile, envers Loujain et toutes les personnes engagées pour l’émergence d’une société civile globale et d’une citoyenneté ‘en commun’. »

Pour plus d'informations sur les docteurs honoris causa ESPO

Publié le 08 mars 2019