Louvain Médical : le tour de la pandémie COVID-19 par les acteurs de terrain

 

Un numéro spécial de la revue UCLouvain Louvain médical offre une synthèse unique de la pandémie. En 200 pages et 30 articles, on découvre que le corps humain et la médecine ont été affectés dans toutes leurs composantes par la crise du coronavirus, de la cardiologie à l’éthique en passant par la néonatalogie ou la psychiatrie.

L’édition spéciale de la revue UCLouvain Louvain médical, publié par la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l’UCLouvain, montre à quel point la pandémie COVID-19 a été un véritable tsunami. Au-delà de l’atteinte pulmonaire infectieuse justifiant fréquemment une assistance ventilatoire, on découvre que les conséquences de la maladie affectent tant la santé physique que mentale, de façon complexe et souvent insoupçonnée. Sont concernés aussi bien les aspects cardiologiques, l’anesthésie, le diabète, les maladies du sang, que l’éthique, la médecine générale, les maladies rénales, la néonatologie, les implications neurologiques, les plaintes ORL ou la psychiatrie

A travers 200 pages et près de 30 articles, les auteurs et autrices – expert·es de l’UCLouvain, des Cliniques universitaires Saint-Luc et de ses partenaires - ont aussi, au cœur de l’action, consacré leur énergie à collecter, comprendre et analyser les données liées au COVID-19. Les articles sont le reflet de leur expérience de terrain alimentée par une revue critique de la littérature spécialisée mondiale. Le résultat ? Une synthèse scientifique de qualité, aussi précoce que complète.

L’éthique, la spiritualité, les témoignages émouvants, les conséquences sociales et économiques, ne sont pas en reste et font l’objet de contributions éclairantes.

Si la pandémie devait s’effacer définitivement, cette édition en fournit un témoignage unique. Si une deuxième vague devait affecter notre pays, elle offre de nombreuses pistes pour mieux l’affronter.

Infos : www.louvainmedical.be

Publié le 11 juin 2020