Neuf «Nuits climatiques» pour soutenir la COP27

climat

Les universités francophones s’associent à la COP27 au travers de neuf « Nuits climatiques » organisées du 6 au 20 novembre. Huit soirées thématiques et une soirée de clôture pour rapprocher scientifiques et citoyen·nes autour des grands enjeux liés au changement climatique.

Du 6 au 20 novembre, une réplique de la Pierre de Rosette sera exposée sur la place Schuman par le collectif citoyen Pakman. Par un message gravé en quatre langues, celle-ci rappellera l’urgence climatique au moment de la COP27. Les universités francophones de Belgique (ULB, UCLouvain, ULiège, USaint-Louis et UMons) ont souhaité s’associer à cette initiative en y organisant 9 soirées thématiques (voir ci-dessous).

Lors de ces « Nuits climatiques » qui se tiendront sous un chapiteau dressé sur la place Schuman (Bruxelles), scientifiques issu·es des universités, citoyen·nes et représentant·es de la société civile débattront des grands enjeux liés au changement climatique : démocratie, énergie, agriculture, économie, inégalités, éducation/transmission, biodiversité et santé.

Au cœur des missions de l’université

Les universités s’engagent depuis longtemps dans la recherche fondamentale et appliquée autour du changement climatique, tant pour en comprendre les causes, en mesurer et en quantifier les effets que pour identifier les solutions techniques et sociales permettant d’en réduire l’importance et l’impact. Cette recherche de pointe alimente les enseignements des futur·es diplômé·es et est au cœur de l’engagement des universités en faveur de la durabilité dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales. A ces missions premières s’ajoute celle de contribuer au débat public en mettant savoirs et expertises à la disposition des décideurs politiques, des médias et du grand public.

Cet événement de médiation scientifique a pour objectif de favoriser les échanges entre universités et société, d’identifier les synergies qui doivent permettre de mieux rencontrer le défi climatique, ainsi que les principaux obstacles qu’il y a lieu de surmonter.

Chaque soirée sera structurée en deux sessions, au cours desquelles le sujet sera introduit par de courtes interventions de scientifiques, suivies de discussions avec les participant·es. Les discussions des soirées thématiques alimenteront la soirée de clôture (vendredi 18 novembre) qui en fera la synthèse.

• Où ? Sous chapiteau, Place Schuman, à Bruxelles
  • Quand ? Du 7 au 18 novembre, de 18h30 à 22h
  • Programme :
    • 7 novembre : la démocratie (avec Y. Patte  et A.-E. Bourgaux (UMons))
    • 8 novembre : l’énergie (avec Fr. Contino (UCLouvain) et M. Frère (UMons))
    • 9 novembre : l’agriculture (avec J. Bindelle (ULiège) et Ph. Baret (UCLouvain))
    • 10 novembre : l’économie (avec M. Hudon (ULB), S. Mertens et P. Ozer (ULiège) et M. Nyssens (UCLouvain))
    • 14 novembre : les inégalités (avec T. Bauler (ULB) et A. Orsini (USaint-Louis))
    • 15 novembre : l’éducation / transmission (avec Fr. Collard (Education4Climate), M. Hudon (ULB), Gr. Lits (UCLouvain), M. Gilbert (ULB), Fr Massonnet (UCLouvain) V. Kanté (chaîne LIMIT), Student in Transition Office (ULB))
    • 16 novembre : la biodiversité (avec G. Mahy (ULiège) et D. Michez (UMons))
    • 17 novembre : la santé (avec M. Gilbert (ULB), E. André, (KU Leuven), C. Linard (U Namur), S. Dellicour (ULB), S. Tubeuf (UCLouvain), C.Bertaux et F. Geels (USaint-Louis))
    • 20 novembre : Soirée de synthèse