Nus, Apollons et Vénus s’exposent dans les réserves du Musée L

Le Musée L, musée de l’UCLouvain, ouvre ce 11/10 une nouvelle galerie exceptionnelle, présentant la collection de moulages de l’UCLouvain. À voir, 500 plâtres, frontons, visages, sculptures, reproductions de temples, tous issus des collections de l’Université. Des moulages souvent en meilleur état de conservation que les originaux qu’ils représentent.

À l’origine de cette collection ? L’enseignement de l’histoire de l’art à l’UCLouvain. Avant l’ère d’internet, les professeur·es utilisaient ces plâtres pour enseigner l’art, l’archéologie, l’histoire à leurs étudiant·es. Ces reproductions sont aujourd’hui de véritables œuvres d’art, des traces du passé, d’objets parfois disparus, témoignages d’époques et de cultures révolues.

Pourquoi des moulages ?

Ces plâtres, copies de statues et sculptures permettent de restituer exactement les formes et les proportions des modèles originaux jusque dans les moindres détails. Soit un médium quasi infaillible, plus fiable que la photographie et les dessins, surtout dans le cadre de la recherche et de l’enseignement.
Autre avantage de ces plâtres ? Ils permettaient de comparer directement plusieurs chefs d’œuvres, alors que les originaux sont dispersés aux quatre coins du monde.

Une galerie inédite, accessible au public

En ouvrant ce nouvel espace au grand public, le Musée L innove : des réserves pleines de trésors, accessibles à toutes et tous, c’est exceptionnel ! L’objectif ? Offrir la possibilité de découvrir un patrimoine artistique unique, allant de la préhistoire au 20e siècle. A voir : des visages, des nus, des sculptures de Vénus ou d’Apollons, des répliques de temples, tels que le Parthénon avec également deux Caryatides, mieux conservées que les originales !

Visites et infos : http://museel.be/fr/news/ouverture-de-la-galerie-des-moulages

Publié le 11 octobre 2019