Nutrition Day au CHU UCL Namur

Le 7 novembre, on parle de nutrition au CHU UCL Namur.

On parle de dénutrition lorsqu'un déficit alimentaire porte atteinte à notre santé. Lorsqu’on évoque ce terme, la première image qui nous vient en tête n’est pas forcément celle des patients hospitalisés dans nos hôpitaux européens. Pourtant, 30 à 50% des patients qui franchissent le seuil de l’hôpital en sont atteints. Vous ne la verrez pas du premier coup d’oeil. Lente et insidieuse, elle est le reflet d’une perte de poids ou d’appétit. Elle reste trop souvent méconnue, recherchée et donc prise en charge.

Les conséquences de cette dénutrition sont nombreuses : augmentation des complications post-opératoires chez les patients chirurgicaux, diminution de l’espérance de vie, augmentation de la morbidité et moindre réponse aux traitements carcinologiques chez les patients atteints d’un cancer. Chez les patients porteurs d’une bronchite chronique obstructive, le retentissement de cette dénutrition est majeur en termes d’incapacité, de qualité de vie, de recours aux soins de santé, de coûts et de mortalité. Pour les plus âgés de notre société, elle va contribuer de façon importante à la perte d’autonomie par son rôle déterminant sur le statut fonctionnel.

La dénutrition en milieu hospitalier n’est pas une fatalité

Le CHU UCL Namur s’implique activement dans ce combat au travers des équipes nutritionnelles de terrain. Des stratégies sont régulièrement développées pour optimaliser le dépistage et la prise en charge de cette dénutrition. Différents outils cliniques et paracliniques sont à la disposition des prestataires de soins afin d’identifier la dénutrition le plus rapidement possible. Les équipes du CHU assurent également un rôle d’information par rapport aux questions spécifiques sur la nutrition et la prescription d’alimentation artificielle.

Le Nutrition Day ? Une opportunité !

Réalisée simultanément et mondialement au sein de milliers d’unités de soins, la journée du Nutrition Day vise à améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et à sensibiliser les patients, leurs familles et tous les soignants qui les entourent.

Cette journée, initiée et soutenue par l’European Society of Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN) et la Société belge de Nutrition clinique, est donc une opportunité, permettant à nos équipes de se comparer aux autres hôpitaux européens en termes de prise en charge nutritionnelle mais aussi en termes d’incidence de cette dénutrition. Durant cette journée, six unités des 3 sites du CHU (Dinant, Godinne, Sainte-Elisabeth) sont invitées à participer à cette enquête importante qui aura lieu le même jour dans de nombreux hôpitaux internationaux. Concrètement, les patients qui le souhaitent pourront bénéficier d’un dépistage nutritionnel lors duquel une mesure du poids et de la taille sera réalisée, de même qu’une évaluation du dîner servi en chambre afin de permettre aux hôpitaux d’améliorer la problématique nutritionnelle.

Connaître et reconnaître la dénutrition est la première étape de sa prise en charge ; espérons que cette journée soit une opportunité pour chacun de nos patients.

Plus d’informations : www.nutritionday.org

Publié le 05 novembre 2019