Octobre sera le mois des migrations à l’UCLouvain

À l’UCLouvain, le mois d’octobre sera un peu le mois des migrations : une grande exposition au Musée L, des tables rondes, une journée d’étude, un MOOC, … autant d’initiatives seront consacrées à la question des migrations, si prégnante aujourd’hui.

Exposition BienvenUE au Musée L

L’Europe doit-elle devenir une forteresse ou un lieu de rencontres et de dialogues ? L’exposition BienvenUE, présentée dès le 12 octobre et jusqu’au 20 janvier au Musée L, est un espace d’échanges culturels et humains sur le thème de la ligne migratoire sud-nord. Quelque 43 artistes témoignent au travers de leurs œuvres de cet enjeu sociétal.

L’artiste belge Charley Case, dont l’univers est empreint d’humanité et de sensibilité aux questions sociétales, présente, dans un premier espace, une impressionnante installation intitulée Barco Iris. La Station d’Art Transfrontalier, le Muzoo, un musée dans le musée, rassemble, dans un second espace, les témoignages poétiques des artistes, faits d’objets rencontrés en chemin de migration.

Un « cinéma nomade » complète ces témoignages et présente des installations vidéo, des films d’artistes et documentaires. Enfin, trois tables rondes sur le thème de la migration sud-nord sont organisées les 10, 12 et 18 octobre, de 14h à 16h30. Elles seront accompagnées de la projection de films d’artistes et en direct de la radio Voie des migrants à Tanger.

Journée d’étude autour de Bénédicte Liénard

Dans le cadre de la résidence d’artiste à l’UCLouvain de la cinéaste Bénédicte Liénard, la journée d’étude « Crise migratoire ? Tentative d’altérité par le geste cinématographique » sera l’occasion de projeter plusieurs films réalisés par l’artiste et d’échanger avec elle, les acteurs ou encore des spécialistes des questions liées aux migrations, d’un point de vue anthropologique, juridique ou cinématographique.

La journée se clôturera par la projection (à 14h30) du film « Le chant des Hommes» (2016), réalisé par Bénédicte Liénard, et sur un débat en présence d’Alexis Deswaef, avocat de collectifs de sans-papiers et Président honoraire de la Ligue des Droits Humains. Avec la participation d’experts UCLouvain (Sylvie Saroléa, Sébastien Fevry, Pierre-Jo Laurent, Christine Flamand) et de la réalisatrice Mary Jiménez.

À lire, l’interview de Bénédicte Liénard dans Louvain[s] : «Comment devenir le passeur de la vie de l’autre ?».

Un MOOC pour comprendre les migrations

Comprendre les causes des migrations et leur impact sur les sociétés d’accueil, c’est l’objectif du tout nouveau MOOC (cours ouvert en ligne gratuit) de l’UCLouvain consacré aux migrations. « Migrations : regards croisés » offre des regards interdisciplinaires, sur différentes thématiques transversales liées aux migrations. Une dizaine de professeurs et de chercheurs en sciences humaines, issus de 6 facultés différentes, sont à l’origine de ce programme : anthropologues, économistes, démographes, juristes, sociologues et psychologues. Ils s’associent à des experts belges et internationaux pour informer, échanger et raisonner les questions que posent les migrations.

Quels sont les avantages des migrations pour les pays d’accueil ? Est-il permis de refouler les migrants aux frontières ? Les migrations sont-elles positives pour l’économie ? Comment les familles de migrants vivent-elles la migration ?, sont quelques-unes des questions abordées dans le MOOC dont l’objectif est aussi de repérer les préjugés et stéréotypes et de décoder les récits médiatiques pour pouvoir analyser les phénomènes des migrations de manière plus critique.

Informations et inscription au MOOC.

Publié le 03 octobre 2018