Opération exceptionnelle aux Cliniques Saint-Luc

coeur

En avril dernier, une patiente de 76 ans a bénéficié d’une chirurgie exceptionnelle aux Cliniques universitaires Saint-Luc: l’implantation, par une opération minimale non invasive, d’une nouvelle valve (par voie percutanée) dans une valve biologique placée il y a 10 ans et en dégénérescence.

La valve mitrale est composée de deux feuillets qui s’ouvrent et se referment lors du cycle cardiaque pour empêcher le sang de revenir vers les poumons. Parfois, un défaut de la fermeture de la valve peut entrainer des problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque, hypertension artérielle pulmonaire, fibrillation auriculaire, etc.). Seule la chirurgie permet alors de réparer ou de remplacer la valve mitrale. Il s’agit d’une intervention lourde qui nécessite d’ouvrir le thorax (sternum) pour atteindre le cœur.

Il y a quelques semaines, le Service de chirurgie cardiaque des Cliniques Saint-Luc a pratiqué une opération particulièrement rare sur une patiente âgée de 76 ans. Cette dernière avait déjà subi un remplacement de sa valve mitrale 10 ans auparavant, mais suite à une dégénérescence de cette valve biologique, une intervention était nécessaire. Pour contourner les risques liés aux comorbidités et à l’âge de la patiente, les chirurgiens ont décidé d’implanter une valve percutanée dans l’ancienne valve.

Après une petite incision entre deux côtes, un guide a été monté à travers la pointe du cœur pour atteindre la valve en place et déployer une valve percutanée (via un cathéter introduit à travers une artère). Cette intervention a pu être réalisée sans ouverture de la cage thoracique (sternotomie), sans circulation extra-corporelle et sans arrêter le cœur. En outre, l’anesthésie dure moins de 90 minutes.

Les Cliniques Saint-Luc annoncent que la patiente a particulièrement bien récupéré de l’intervention, qu’elle est retournée à son domicile et se porte bien.

La chirurgie cardiaque de Saint-Luc mondialement reconnue

L’activité de chirurgie cardiaque, adulte et pédiatrique, est l’un des principaux moteurs de l’activité chirurgicale des Cliniques universitaires Saint-Luc : la chirurgie valvulaire en particulier constitue un domaine d’excellence des Cliniques dont l’expertise en matière de réparation valvulaire est reconnue de par le monde. Chaque année, un millier de patient·es y bénéficient d’interventions cardiaques au sens large.

Publié le 27 mai 2021