Pas un cursus sans développement durable !

124 cours sur la transition et le développement durable sont proposés cette année par les 14 facultés de l’UCLouvain. A la rentrée 2024, tou·tes les étudiant·es de bachelier auront une dimension de développement durable incluse dans leur cursus.

Fin 2021, l’UCLouvain lançait son Plan transition, qui marque l’engagement de l’université face à l’urgence climatique. Ce plan prévoit que, dans chaque faculté, les étudiant·es suivent des apprentissages en lien avec le développement durable.

Pour cette rentrée académique 2022-2023, 124 cours thématiques répartis dans les 14 facultés seront proposés, ainsi que deux options transversales en bachelier et quatre masters de spécialisation.

Ce mouvement est amené à s’amplifier. « A la rentrée 2024, tou·tes les étudiant·es de bachelier auront la dimension de développement durable incluse dans leur cursus », explique Christine Dupont, doyenne de la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.

Mineure en développement durable

Cette intégration transversale des enjeux liés au développement durable est la suite logique de la mineure en développement durable mise sur pied en 2016 et qui connaît un grand succès auprès des étudiant·es. Celle mineure évolue également, avec une dimension interdisciplinaire accentuée, et un nouveau cours introduisant les étudiant·es aux implications écologiques, sociales, économiques et de gouvernance de la transition. Ce cours est donné par plus de 30 enseignant·es, expert·es dans leur discipline.

Autre nouveauté : la mineure implique, dorénavant, que l’étudiant·e devienne acteur·trice de sa formation, en développant un projet en lien avec une des thématiques du cours (mobilité, alimentation, énergie) et avec la réalité du territoire.

Découvrir la mineure en développement durable

Publié le 23 septembre 2022