Pierre Mottet, futur président de l’UWE

Pierre Mottet

Né en 1961, ingénieur commercial de l’Institut d’Administration et de Gestion de l’UCLouvain (devenu Louvain School of Management), Pierre Mottet a été choisi pour succéder à Jacques Crahay à la présidence de l’Union wallonne des entreprises (UWE), à l’issue d’un vote quasiment unanime. Il prendra officiellement cette nouvelle fonction lors de la prochaine Assemblée Générale de l’UWE qui se tiendra à la mi-septembre.

Après quelques années chez IBM, la carrière de Pierre Mottet épouse la trajectoire d’IBA (Ion Beam Applications), société implantée à Louvain-la-Neuve, spécialisée dans les solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer. Il en a connu et piloté toutes les étapes, depuis la spin off universitaire jusqu’à la société qu’est IBA aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros, des effectifs de plus de 1.500 personnes, des implantations mondiales et une présence en bourse depuis 1998. Il a fait d’IBA une entreprise industrielle au rayonnement international dont l’excellence n’est pas que technologique : IBA s’est engagée dans une stratégie de développement durable multi-stakeholders (actionnaires-clients-employés-fournisseurs-planète-société).

Pierre Mottet a également mis son expertise au service d’autres entreprises et de sa région : président du CA de Telemis (software médical) et de Xylergy (énergie renouvelable), il était jusqu’à il y a peu encore l’administrateur délégué d’Invest.BW (ex Nivelinvest) et en est toujours administrateur. Il est également impliqué de longue date dans les organisations sectorielles ou multi-sectorielles représentant les entreprises wallonnes (UWE, Agoria Wallonie, Mecatech, FEB) et a été à l’origine de plusieurs start-up et fonds de soutien aux entrepreneur·es, dont le ‘fond Sense’ au sein de la Fondation pour les Générations futures.

Publié le 31 mai 2021